Je serai à LeWeb ’13 Paris !

LeWeb fut pour moi une des expériences les plus marquantes de ces deux dernières années. Bien que n’ayant pas un blog purement technologique, j’ai eu l’opportunité de faire partie à deux reprises de l’équipe Official Blogger : une fois à Paris, une fois à Londres.

Durant le Web, les blogueurs officiels ont accès de manière quasi privilégiée aux conférences (des places assises réservées, des prises électriques) et disposent de lieux calmes pour pouvoir interviewer des personnes, ou tout simplement pour créer du contenu. Pour le reste, le simple fait d’avoir autour du coup un badge Official Blogger a tendance à attirer tous les distributeurs de prospectus et commerciaux de la place.
En retour, j’ai pour mission de couvrir l’événement selon mon point de vue, mes idées, et ma patte non-purement-technique. C’est réellement une belle opportunité, et c’est également pour moi une reconnaissance pour mes billets que j’essaie de rendre accessible même s’ils parlent de choses très technique. J’ai toujours voulu traiter les choses de manière transversale m’inspirant des méthodes de littérature comparée et de culture visuelle. Jamais académique, jamais tout à fait originale, j’essaie juste d’écrire des choses accessibles et transmettre des découvertes qui m’ont passionnée. Aujourd’hui cela va faire 4 ans que je tente d’atteindre cela !

Mon badge londonien

Mon badge londonien 

Cette année, LeWeb a pour thématique The Next 10 Years. C’est donc en prospective que vont se dérouler les conférences et ateliers. Pour la troisième fois, je serai Official Blogger (voir toute l’équipe) et je dois admettre que j’ai réellement hâte d’y être !

En effet, rappelez-vous mon mémoire, oui encore lui. La troisième et dernière partie traite l’archéologie du Web en prospective. J’ai tenté d’imaginer les méthodologies d’études des déchets numériques que nous sommes en ce moment même en train de produire. Comment allons-nous archiver, trier, étudier les correspondances des grands auteurs d’aujourd’hui ? Aurons-nous des outils spécifiques ? Comment seront géré la masse de données produite aujourd’hui ? Allons-nous tout conserver, garder dans des lieux à part ce que nous ne voulons plus traiter ?

Et l’usage d’Internet de demain ? L’ordinateur tel qu’il existe aujourd’hui voudra-t-il bien laisser sa place à autre chose ?

Nous en reparlerons du 10 au 12 décembre 2013 !

La vidéo de l’édition parisienne 2012 :

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. La chance, c’est comme le talent : Si tu en as, tu n’y es pour rien et tu n’as donc aucun mérite. Peut-être es-tu donc tout simplement compétente ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *