J’ai rencontré de nouveau Jane Eyre

Il y a certains livres dont nous connaissons tous l’histoire, mais qu’on n’a parfois jamais lus. Jane Eyre de Charlotte Brontë faisait partie pour moi de ces romans emblématiques qui m’ont marquée sans en avoir parcouru une ligne.

Un souvenir de film à la télé

J’ai dévouvert Jane Eyre dans mon enfance grâce au film de Franco Zeffirelli de 1996. Jane avait alors pour moi le visage de Charlotte Gainsbourg. Dans la réalité, je n’ai fait ces liens que très récemment en m’intéressant de nouveau à cette histoire et aux souvenirs que j’en avais.

Au final, je ne me rappelais que de certaines scènes : celle des bassins d’eau gelée pour faire sa toilette, le décès de la camarade de pension de Jane, sa rencontre avec Mr Rochester, et l’incendie. Tout cela était flou et je ne connaissais que peu le personnage. La représentation que j’avais de Jane se résumait en une silhouette sombre, debout devant un paysage nuageux.

Une redécouverte

J’ai entièrement redécouvert la figure de Jane Eyre lors de sa fuite du château de Mr Rochester. Ce fut une surprise car mon entourage ne me parlait que d’une histoire un peu fade d’une fille à plaindre. Pourtant grâce à cette lecture, Jane Eyre n’est pas un de ces personnages dont je me rappellerais car il lui sera arrivée des malheurs. Elle est devenue dans mon imaginaire une femme courageuse et persistante. Jane Eyre continue d’avancer en essayant de faire du mieux et au plus juste malgré le sort qui semble s’acharner à lui jeter des obstacles… et pour cela elle est plus admirable que pitoyable.

> Jane Eyre au format Kindle

>

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. Je l’ai lu et relu étant ado et j’en garde un merveilleux souvenir. Il figurait en bonne place pour le concours de mon livre préféré.
    C’est avec plaisir que je le relirai un jour je pense.

  2. Moi je l’ai lu juste après avoir vu le film avec charlotte et pour moi elle est vraiment super pour le rôle :)
    J’ai beaucoup aimé le livre (surtout la partie où elle se sauve et dors dans l’herbe :p) mais aussi quand ils parlent d’Irlande :p
    Sauf que bon … Mr Darcy à plus de prestance <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *