J’ai infiltré un groupe de Fanboys Apple

Respiration accelérée

Ils sont déjà là. Je les ai repérés à la terrasse de café parisien. Après un entraînement de plusieurs mois à passer chaque jour devant un Apple Store, je réussis à les reconnaître sans leur tee-shirt d’ouverture de temple à la pomme croquée. Ils sont là…

Je les vois, avec leur écrans à la main. Oui c’est ainsi que je les reconnais, ils ont tous des écrans, quelque soit la forme de l’écran… retina ou pas.

Keynote : c’est jour de messe

Chacun est là, attentif à la présentation de Steve. Tu ne connais pas Steve ?

Steve c’est le mec qui porte un pull, tout le temps le même. Mais en fait ce n’est pas le même, c’est juste qu’il en a plusieurs, et qu’il a de quoi tenir toute une vie avec.

Je m’assieds près d’eux et je les écoute commenter les commentaires des autres personnes qui suivent Steve. La technologie est merveilleuse, ils arrivent à suivre sur leur écrans iQuelquechose une conférence et ses commentaires. Imaginez toutes ces informations traitées dans la même seconde pour pouvoir sortir :

« Quoi ? Mais c’est n’importe quoi ! ».

C’est toujours la même réaction. On écoute Steve qui annonce tout un tas de choses, on admire son éloquence, on aurait bien aimé l’avoir en prof pour préparer ses soutenances à l’école.

Le Fanboy est là, il l’écoute et le lit et lit les commentaires de ceux qui l’écoutent et le lisent. C’est fascinant. C’est de la recherche documentaire accelérée, dans le cerveau d’une seule et même personne : le Fanboy.

Mais au bout d’un moment, le Fanboy finit par adopter ce qu’il trouvait idiot. Parce qu’au final, Apple aime bien faire changer les usages des gens, et le Fanboy sait s’adapter. Cela lui fait se sentir à la pointe des technologies.

Le Fanboy n’est pas idiot

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Fanboy sait que le produit que lui vend Apple n’est pas parfait. Il en apprécie simplement les qualités, et il n’en voudra jamais à personne de ne pas posséder un ordinateur et un smartphone de la marque.

Bien-sûr il y aura des effets pervers : chacun de ses terminaux seront inter-connectés, une pomme blanche croquée trône un peu partout dans ses affaires. Malgré ça, je ne me suis jamais faite agressée par un Fanboy parce que je n’utilisais pas du Apple.

Alors quel est le problème avec les Fanboys ?

Le problème est qu’il n’y en a pas.

C’est juste qu’il est très simple de dire à des gens qu’ils sont idiots.

Regarde, je n’utilise que des crayons graphite LYRA ou Faber-Castell, personne ne m’a dit que j’étais idiote et sectaire pour ça. De la même manière, tout l’électroménager chez moi est signé Brandt… et alors ?

Alors pourquoi est-ce que cela choque que quelqu’un ait des appareils multimédias de la marque Apple ?

Je connais des gens qui sont capables de remettre en cause ton intégrité professionnelle pour avoir utilisé du Times New Roman plutôt que du Deja Vu sur un document…

One more thing…

Par contre, l’iPhone nage très mal.

Plouf !

______________________________________________________________________________

Petit billet d’humeur à l’occasion de la Keynote Apple qui aura lieu ce soir à partir de 19h00 (heure de Paris). Rien que pour le spectacle, j’ai un peu hâte de savoir ce qu’ils nous ont concocté cette fois-ci. :)

Une petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

12 commentaires

  1. En faite, le seul truc a reprocher aux fanboy, c’est qu’ils live tweet les keynote, et que du coup ca pollue ma TL.

    Mais sinon, effectivement ils ne sont pas chiants, contrairement aux linuxiens, bcp plus agressifs.

  2. En gros, un fanboy c’est comme un footeux. Dès que y’a le match de l’équipe du footeux, il spam la TL sur Twitter. :D
    Bon sinon, comme dans tous, y’a toujours des gens qui pratiquent à l’excès et qui sont über-chiantissimes.

  3. Tiens, Uty, je remarque que tu as un WP et un Captcha. Utilise Akismet, ça ne laisse passer aucun SPAM et pas besoin de Captcha après coup.

  4. @ Pat : Les Fanboys sont-ils aussi violents que les footeux pour soutenir leur équipe ? :D

  5. Je sais pas ça. Je suis pas un vrai Fanboy. J’ai un PC avec Windows dessus, j’avais un Ubuntu y’a pas si lontemps.

  6. @Pat : Alors il va falloir commencer une infiltration plus poussée… :)

  7. @Hardisk : Pareil que toi! Je ne fais que venter les mérites d’un OS libre mais les gens font ce qu’il veulent après tout.

    @Serafina : C’est du troll ça non? :)

  8. @Kadcom mais non c’pas du troll, c’est du réalisme. :D
    @Uty j’essaie d’arrêter depuis un moment. Je vantais pas mal le Mac, notamment les portables car j’ai toujours été content de mes MacBook. J’aime pas trop la tournure depuis l’App Store et surtout le Mac App Store. J’ai bien peur que Cupertino finisse par fermer ses Mac aussi. Beurk.

  9. C’est vrai qu’on pourrait interpréter le commentaire de Serafina comme étant un petit troll ! :D

  10. Très sympathique ce petite billet ! Ca me rappelle un article WTF dans lequel j’avais expliqué que je ne comprenais pas qu’on puisse juger quelqu’un sur les marques ou OS qu’ils achètent et utilisent… C’est toujours bon de savoir qu’on peut apprécier quelque chose tout en en connaissant et reconnaissant les défauts et limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *