Inspirations Typo-brasserie

Avez-vous déjà regardé les vitres des brasseries ? Ces dernières ont pour fonction d’informer le badaud sur ce qui peut y être servi. Et bien qu’elles diffèrent, elles demeurent toujours dans le même esprit.

On attise alors la gourmandise des passants avec une élégante typographie teinte de couleurs chaudes.

Des couleurs chaudes

Et pour être visible de loin, une couleur claire sera préférée. En effet, une vitre n’a finalement que la couleur de ce qui est présenté derrière. Or, le climat de l’intérieur d’une brasserie n’est pas forcément très éclairée, surtout le soir. Mais l’utilisation d’une couleur claire permet aussi de jouer avec la transparence de la peinture sur vitre.

S’il y a de la lumière le jaune sera mis en valeur et ressortira plus, et s’il y a moins de lumière il vaut mieux une typo claire que foncée.

Mais pour s’assurer de la visibilité des caractère, on ajoute une petite ombre qui va mettre en relief les caractère et permettre de bien détâcher les lettres de la vitre.

Vous allez me dire qu’on aurait pu également utiliser du bleu claire, mais est-ce réellement attirant ? Une brasserie veut réchauffer les mains gelées des passants et offrir un moment de convivialité.

Choix de la police

La police sera majoritairement cursive. Elle rappelle le fait-main et surtout le fait-maison. On valorise le service et la proximité avec la clientèle.

Et si jamais vous tombez sur une police script, elle sera certainement avec empattement. Pas d’arial ou de verdana ! Quelque chose de plus joli, d’élégant et de concret. Alors exit les typo pour les écrans !

Ce n’est pas tout, mais j’irais bien prendre un café…

D’autres photos seront à venir, si jamais je trouve de belles écritures à vous montrer. :-)

Peut-être une sélection de typographies est-elle à venir sur ce blog ?

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.