InfiniCMS, tout simplement

InfiniCMSCréer un site Internet en quelques minutes est une espèce de mythe urbain auquel on s’efforce encore de croire. Un site est en réalité une chose qui peut devenir beaucoup plus complexe qu’un amas de pages reliées entre elles. Les solutions de Content Management System (CMS) sont souvent bien complexes pour pas grand chose. On ne se sert que de 5 fonctionnalités au quotidien une fois la configuration faite et le reste n’est compréhensible que par quelques initiés avancés.

Il y a aussi les personnes qui font leur propre CMS pour leur usage personnel, mais ces gens là sont des hipsters du Web avant que ce ne soit cool.
Je suppose que c’est en quelque sorte pour répondre à un besoin de retour vers une solution simplifié et évidente qu’InfiniCMS a été créé.

Trois solutions existent :

  • site,
  • blog,
  • site + blog.

Ce n’est ni plus ni moins que ce qui est indiqué sur l’emballage.

J’ai apprécié :

  • la navigation parfaitement intuitive et sans ambiguïté
  • pouvoir paramétrer ses emails avec son nom de domaine,
  • la fonctionnalité de traitement d’une image avant son insertion,
  • la gestion simplifiée des codes pour suivre les statistiques de son site,
  • la documentation PDF jointe et toujours accessible,
  • la gestion simplifiée des publicités.

En quelques sortes, ce sont toutes ces petites choses qui peuvent paraître compliquées et pour lesquelles je reçois des coups de fil de clients. Ici InfiniCMS est le produit pour les personnes peu initiées mais qui ne veulent pas pour autant investir dans des solutions aux échelles démentielles.

Pour ma part, ce n’est peut-être pas assez compliqué pour moi :D. Mais c’est mon côté bidouilleuse qui parle, tout casser pour tout refaire, c’est drôle non (ou presque) ? Bien entendu, InfiniCMS, comme tous les CMS, a ses limites, et comme chacun, il est destiné à un certain usage. Si tu es éditeur d’un très grand volume de contenus, ou si tu sais déjà qu’il te faut gérer 500 pages autour de ton activité, je ne suis pas sûre que cela soit fait pour toi.

infini-cms-blog-01
infini-cms-blog-02
infini-cms-blog-03
infini-cms-blog-04
infini-cms-blog-05
infini-cms-blog-06

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Le mythe urbain a tendance à se montrer de plus en plus vrai. En général, il y a possibilité d’avoir un site sur pied avec un WordPress par exemple qui fait la même chose, simple au niveau ergonomique (ça, tu le sais déjà vu que ton blog est sous WP) et avec un thème à disposition, de mettre en place le dit site. Ca m’est déjà arrivé de mettre en place un site en 1 ou 2h (je pinaille, mais c’est bien quelques minutes non ? :D) en ayant la liste exhaustive des fonctionnalités.

    Autre chose qui me déplaît après un rapide coup d’oeil, c’est que ce service parait cher, le référencement naturel n’est pas de mise, alors que pour 20€ par an, un thème à 50€ on peut s’en tirer avec un site corporate ou blog de société (dans le meilleur des mondes) et profiter ainsi d’un CMS qui est utilisé sur 25% du secteur blogs/sites qu’on trouve sur le web, qui a fait ses preuves, connu pour son référencement naturel (même si il est facile de faire du Duplicate Content) et de sa communauté réactive en cas de pépin.

    Après, ceci n’est que mon avis, et je dois admettre que côté SEO, je ne suis plus à la page.

  2. En fait je suis d’avis que quelle que soit la plateforme et la manière de faire, ce n’est pas si évident que cela.
    Concernant WordPress, je me retrouve régulièrement devant des besoins que seul une installation de plug-in avec 12 autres fonctionnalités qui ne me servent pas peut satisfaire. Et je ne te parle même pas des thèmes tout fait mais qui en réalité demande un long temps de configuration pour que cela fonctionne réellement pour la gestion des miniatures, des permaliens, des widgets… :-/
    Pas de solution miracle, mais heureusement, il y en a pour tout le monde. ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *