Staatens Museum for Kunst de Copenhague – Musée national d’art

Le musée national d’art ou Staatens Museum for Kunst est situé en plein centre de Copenhague. Une promenade par le jardin botanique et par celui de Rosenborg Slot est une bonne combinaison.

staaten-museum-for-kunst-part staaten-museum-for-kunst2

Le bâtiment tout de briques avec une partie ajoutée très moderne va dans le sens de l’ensemble de l’architecture copenhagoise.  Pour raison de travaux, la façade n’est pas vraiment visible en ce moment.
L’harmonie créée sur ce bâtiment entre le traditionnel et le moderne est d’une élégance respectueuse. Rien que ça, je sais. Mais une simple promenade dans la capitale danoise est suffisante pour voir comme l’anachronisme n’est pas nécessairement laid et vandale.

Pendant ce temps, on nous emmerde embête dans la plupart des résidences en France pour ne rien mettre sur les balcons.

Une visite en deux parties

Un étage divisé en plusieurs parties est consacré aux arts français, danois et européens à partir de 1900. Ces salles abritent notamment des oeuvres de Henri Matisse, André Derain et Nicolaï Abildgaard. J’ai été marquée par la manière dont sont représentées Adam & Eve dans l’art danois. Habituée aux représentations quasiment féériques de la génèse, des interprétations plus brutes ont retenu mon intention, mais je pense que ce sera l’objet d’un billet particulier.

staaten-museum-for-kunst-part-1_1
Salle André Derain
staaten-museum-for-kunst-part-1_2
Salle Art Danois
staaten-museum-for-kunst-part-1_3
Salle Nicolaï Abildgaard (Art danois)

staaten-museum-for-kunst-part-1_4 staaten-museum-for-kunst-part-1_5

Ensuite viennent dans la partie moderne du bâtiment une succession de salles et surtout la sculptures street.

staaten-museum-for-kunst-part-2_1
Sculptures Street

staaten-museum-for-kunst-part-2_2 staaten-museum-for-kunst-part-2_3 staaten-museum-for-kunst-part-2_4 staaten-museum-for-kunst-part-2_5 staaten-museum-for-kunst-part-2_6 staaten-museum-for-kunst-part-2_7

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

  1. Je vais le mettre au programme d’une prochain déplacement dans la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *