Un grand tri pour préparer la rentrée

Le mois d’août se termine, il est temps de se préparer pour la rentrée. Ayant décidée que j’avais moi aussi le droit à un peu de renouveau pour septembre. J’aimais quand j’allais me choisir mon nouvel agenda, et lire avec avidité la liste des lectures de la rentrée. C’était un peu comme recommencer un cycle, pour une nouvelle saison.

Réaménager mon quotidien

Cela va faire 2 ans que j’habite à Reims, et j’admets que j’ai beaucoup de mal à m’habituer à cette nouvelle vie. C’est vraiment difficile pour moi, la rupture a peut-être été trop brutale. Changer de boulot, de ville, et surtout s’installer dans une région où je n’étais jamais trop allée et où je ne connais personne, ce n’est pas facile ! Surtout lorsque l’on travaille depuis chez soi et que l’on n’est pas franchement sociable de nature, le temps d’acclimatation semble interminable. J’ai donc pris des résolutions de rentrée pour mieux découvrir la région et m’intégrer progressivement à la vie locale. La deuxième partie est la plus dure me concernant, j’ai beaucoup de mal à aller vers les personnes nouvelles, et je suis très méfiante. J’ai même assez de mal avec tout ce qui ressemble à une activité collective. Avant que vous ne me le dites, oui j’ai fait le tour des assos etc. mais chacun son rythme, hein ?

Grand tri, qui veut des livres ?

Chez moi, j’ai pris une journée pour changer l’aménagement de mon bureau, qui est installé dans le salon. J’ai laissé la 2e chambre pour le bureau du coach, parce que l’on ne travaille pas du tout de la même manière. J’ai donc déménagé le bureau près de la fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle, et j’aimerais beaucoup me trouver un petit tapis sympathique ! C’était une excellente occasion de faire le tri dans les livres. Il y a quelques années, cela aurait été impensable pour moi de me débarrasser de livres. Pourtant j’ai décidé de donner une nouvelle à certains d’entre eux, et je compte à présent privilégier l’emprunt en bibliothèque. On est dans un mode de vie où on déménage plutôt souvent, et cette sensation d’encombrement d’objet que je consulte à peine m’est devenue insupportable. J’ai tronc opéré un premier tri pour des dons de livres. Vous pouvez consulter 2 listes créées sur Facebook à cette occasion :

Liste 1, sélection de romans

Liste 2, sélection pour étudiant en sciences humaines / lettres

Ceux qui n’auront pas trouvé preneurs iront directement dans les boîtes à livres de la ville de Reims, ces petits abris où l’on peut déposer des ouvrages pour réaliser des échanges. La suite du programme de rentrée au prochain épisode !

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire