Geek au lycée = Se former à un métier sans le savoir

Oyé Oyé, j’ai eu une sorte de révélation cette semaine.

C’est quoi un rédacteur concepteur de contenu multimédia ?

En effet, alors que je réglais ma paperasse de stage et d’inscription dans une école, j’ai décidé de mener une petite recherche sur ce qu’était vraiment “rédacteur concepteur de contenu multimédia”. Car il paraît que c’est un métier très spécifique, très moderne, où on maîtrise 2.0 en bouteille.

Ce nom là, ” rédacteur concepteur de contenu multimédia”… Moi il m’intrigue. Cela ne veut pas tellement dire grand chose à lui tout seul, il aurait fallu le préciser. Mais il est déjà tellement long qu’on se dit que quelqu’un a déjà cherché à le préciser. Je me suis posée cette question parce que ma licence, que je suis en train de terminer, débouche sur le Master Rédacteur concepteur de contenu multimédia.

Comme c’est pompeux !

Un peu comme “analyste programmeur” pour dire informaticien, ou “coordinateur machin bidule chouette locale” pour dire “chef dans ce secteur”.

Et donc en faisant une simple recherche via le petit moteur nommé Google, j’ai trouvé des informations qui m’ont pour le moins étonnée.  Je les ai trouvé sur ce site.

Savoir jouer du CMS

Alors en gros “rédacteur concepteur de contenu multimédia”, cela veut dire “le gars/la fille qui sait se servir du CMS et mettre plein de trucs sur le site sans le casser”.

C’est plus clair là non ?

Ce n’est donc pas tellement du rédactionnel, puisqu’on ne rédige pas. Un rédac […] de contenu multimédia, il fait et met en forme le contenu. Il n’y a pas vraiment de notion d’écriture au sens littéraire. Pourtant il vaut mieux que cette personne sache quand même écrire.

Ce n’est pas non plus vraiment de la technique puisqu’il s’agit de connaître une dizaine de balise pour mettre en forme ses paragraphes.

C’est de la comm’ ? Oui et non. Étant donné que les sites Internet font parti intégrante des stratégies de communication actuelle, le rédac […] de contenu multimédia doit travailler en partenariat étroit avec la communication.

Dans les descriptions on rattache beaucoup ce métier au journalisme. Pourtant quand on rédige le texte pour le site Internet d’une Société Civile Immobilière (expérience personnelle), on ne se sent pas tellement journaliste. ;p

Ce qui m’a le plus étonnée

Mais bon sang… C’est un métier ?! Enfin je ne dis pas ça pour dénigrer qui que ce soit ou quelle profession que ce soit… Mais…

Pour moi, tout ça, c’était une compétence. Un truc parmi d’autres que je suis censée savoir faire pour plus tard avoir un super boulot et gagner plein d’argent et payer tout plein d’impôts. Et au final j’apprends qu’il y a des gens qui ne font QUE ça.

Pourquoi pas après tout, c’est ce que je vais faire pour TV5 Monde. Mais j’y serai stagiaire, alors je me disais que c’était pas trop bizarre de reléguer une tâche parmi d’autres d’un métier plus vaste à la stagiaire. Alors que non ! C’est vraiment un métier à part entière !

Cela veut dire que je pourrais faire ça comme métier ? Juste ça ?

Que je pourrais m’arrêter là, et faire uniquement de la rédaction web… Punaise. J’avais vu que certaines entreprises externalisait la partie éditoriale de leur site Internet… donc je me doutais bien que des personnes faisaient ça toute la journée.

Au final ça paie d’être une fille technophile

Le Site du Zéro, à l’époque c’est là que je faisais mes premiers pas… comme beaucoup d’ados. ;p

J’ai appris à rédiger parce que je voulais faire du journalisme. J’ai fait des études de lettres et d’infocom. À côté je me suis prise d’une espèce de passion pour le logiciel libre en me disant que c’est le futur… l’avenir… Wouhou ! Et pour aller avec, je faisais des petits sites persos complètement nuls au lycée. Je trouvais ça magnifiques et j’en étais fière. Alors qu’en réalité c’est à peine mieux que ce qui se faisait les premières années du Web. J’ai ensuite continué à beaucoup fréquenté le monde de l’Internet la blogosphère (pour ne pas dire que j’y passe ma vie).

Du coup j’ai appris tout plein de choses que je peux fièrement écrire sur mon CV et qui sont légèrement atypiques par rapport à ma formation de base.

Alors aujourd’hui, parce que ça me donne des avantages, j’ai décidé que j’allais presque assumer mon côté geek.

Presque. ;p


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire