Un appareil photo – presque – légendaire, Fuji FinePix X100

En traînant sur Youtube, je tombe sur une vidéo de démonstration de  l’appareil photo Fuji FinePix X100.

Ce modèle d’appareil photo compact est la nouvelle star de chez Fuji.

Sa sortie prévue pour mars 2011 est très attendue et on le trouve déjà en pré-commande.

Techniquement, il est censé être une grosse grosse méchante dressée pour produire de sublime photo en gardant un design chic et une taille confortable.

Un appel au retour du photojournalisme

D’ailleurs, en parlant de design, il ne vous rappelle rien ? …

Rien du tout ?  …

Toujours pas ? …

Le joli jouet ci-dessus est un vieil appareil photo Leica. C’est LA légende du photojournalisme, c’est LE symbole du reporter tel qu’on se l’imagine dans les plus belles légendes de la presse.

Il ressemble quand même largement au nouveau modèle d’appareil photo annoncée. Quoi je suis surexcitée ? Mais bien-sûr ! Bien-sûr que j’ai bavé devant le Fuji FinePix X100 ! C’est comme si Elvis Presley revenait d’entre les morts !

D’ailleurs ils le disent eux-mêmes,

« Retombez amoureux de la photographie comme au premier jour. Inspiré de la beauté et du style des appareils classiques d’autrefois, le FinePix X100 réunit toutes les innovations récentes de la technologie numérique en un superbe boîtier traditionnel avec un parfum de classe et de préstige. »

Jolie stratégie de Fuji

Bien-sûr, ce n’est pas un hasard. Tout est étudié. Le nouvel appareil photo Fuji se veut être la nouvelle légende dans le domaine de la photographie professionnel. Elle veut détrôné les gros reflex, les bridge souvent incomplet en proposant cette machine de compétition.

D’ailleurs si vous allez sur le site officiel de l’appareil photo, vous remarquerez un webdesign très chic, légèrement vintage et surtout le magnifique slogan : Le choix des professionnels.

Quelque part, c’est de la communication steampunk, non ?

Alors tu as compris, cet appareil n’est pas pour les petits, c’est LE modèle qu’on choisi les pros, même s’il n’est pas encore sorti. Et ça c’est fort.

> Plus de détails sur le site officiel de l’appareil photo.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

7 commentaires

  1. Oui effectivement il a un look rétro, mais surtout la qualité de l’objectif et du capteur en font un appareil donnant des photos de qualité similaire à un bon couple reflex+objectif.

    Bon par contre, le X100 a un objectif en focale fixe, ca leur permet d’avoir un capteur pile poil adapté mais c’est parfois contraignant.

    De nombreux photographes disens qu’un objectif équivalent 50mm est tout ce qu’on a besoin, mais parfois c’est un peu contraignant. Pour du photojournalisme ça peut peut-être fonctionner.

    Tu peux faire le test avec ton reflex, le mettre en équivalent 50mm (donc 32mm sur un canon 5xxD) et essayer comme ça. Perso j’ai testé parce que j’ai un objectif en focale fixe et c’est vrai que ça marche pas si mal.

  2. Ahhhh un si joli appareil photo en effet, ça fait envie!! le design rétro a déjà agi sur moi et j’aimerai bien que Noël recommence dans un mois, ça serait sympa ;p mais bon, il a intérêt à être bon, parce que le prix en pré-commande aux US est quand même de 1200$ (pour nous on aura qu’à changer le $ en €, comme on y a le droit à chaque fois…)

  3. Très joli design, c’est sûr. Mais à l’heure actuelle, je doute que les photographes professionnels soient vraiment intéressés… C’est sympa si t’as de l’argent à mettre dedans pour t’amuser, mais personnellement je ne lâcherai pour rien au monde mes lentilles numériques ;).
    Je trouve toujours que ces nouveaux produits rétro sont vraiment des produits marketing. Autant prendre un vrai Leica et faire de la photo rétro, avec toute la beauté de l’imperfection que ça implique. Si c’est que pour le design de l’objet, je trouve ça vraiment dommage !

  4. @ktycat:
    Ah oui, ce n’est que du design et du marketing. Totalement ! :)
    C’est juste un joli jouet, assez performant mais qui ne fait pas tout. Mais bon, pourquoi pas si quelqu’un a les moyens.

    Quant au Leica d’origine… je le demande depuis 5 ans dans ma liste au Père Noël. Il ne m’a pas encore entendu.
    Papa Noël, es-tu là ?

  5. Et bien si ce boitier est aussi performant que mon antique Hexar AF 35, ca risque n’en déplaise à ceux qui n’y voient qu’un jouet de luxe, de déménager sérieusement.
    Pour la photographie minimaliste il sera parfait, et surement mien !

  6. @Uty,
    SNOB !
    Marketing le viseur de qualité sur un compact ? Ces propos sont proches de n’importe quoi !!!!
    Je persiste et je signe.
    Trafalgal (square)

  7. Il est magnifique, on dirait un petit Leica M9.! -wawh quelle allure! . il est présenté dans un coffret très élégant comme le Leica x1-

    -une impression de solidité, des boutons/bagues- a l’ancienne,qui restent en place ( pas comme sur le x1) une réactivité étonnante, un affichage immédiat , un viseur clair et précis,( le viseur hybride est une beauté remarquable et il bascule automatiquement ! )- images parfaites !

    -un petit reproche= le bouton du pad a l’arrière est trop petit et mal aisé a utiliser-il manque éventuellement un zoom!un peu grand pour tenir dans la poche-
    -le prix aussi est assez élevé= 1200€ environ ( – cher que le x1 tout de même )
    -en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l’histoire!
    -enfin j’ai un poket de grande qualité!
    -merci FUJI!
    -mes premières images au Fuji x100= http://flic.kr/ps/uevTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *