Foursquare : Comment (stalker) prendre des nouvelles sans interagir

Comme certaines personnes un peu idiotes de ce monde, je dispose d’un compte Foursquare afin de check-in aux endroits où j’aimerais qu’on sache que je suis. Cela donne des épisodes comme :

  • – Uty au musée,
  • – Uty à une expo,
  • – Uty au cinéma,
  • – Uty en train de grossir ( = Uty au Macdo), etc.

C’est un peu comme si je racontais une histoire aux contacts que j’ai sur ce… réseau social ? Du coup, lorsque je lis les check-ins de mes contacts, j’ai l’impression qu’ils me racontent leur journée.

Petit exemple avec mes propres check-in afin de ne pas stalker les potes… ;)

Ce qui intéressant, c’est qu’on peut faire de drôles d’interprétations des check-in lorsqu’ils ne sont pas commentés.

Tiens, ça va ? J’ai été au ciné hier !

Attend un peu… Elle est allé au MK2 ? Déjà elle y va sans moi, et puis elle se moque un peu. La dernière fois elle ne voulait pas venir avec moi car elle disait déjà avoir un abonnement Gaumont-Pathé.

Elle se fiche de moi, bon sang !

Ouais, ça va. J’ai été boire un coca ce soir.

Oui et bien, je trouve que tu vas le boire souvent ton coca. Et visiblement il t’arrive d’arriver super tôt ! 17h ? C’est une heure pour boire un coca ? Toute seule en plus ?

Ah tes amis n’utilises pas Foursquare… Tss tsss, tu mens, je les ai vu foursquaré avec toi l’autre jour.

Ca va et toi ? Moi super ! J’ai été à un vernissage d’expo hier, c’était bien. Puis comme j’étais sortie j’en ai profité pour aller boire un coca.

Bravo la vie mondaine hein ! Genre tu vas dans des expos le soir, après fermeture des galeries… Ah oui, c’était un vernissage.

Bravo, hein, Bravo !

Et il faut sérieusement que tu fasses une cure de désintox, le coca c’est dangereux.

Y a-t-il stalking ?

Pour ceux qui ne savent pas, le stalking désigne l’action de pister quelqu’un sur Internet. C’est une expression qui vient du mot anglophone To stalk qui signifie « traquer », « rôder »…

On peut t’accuser de stalking lorsque tu cherches les occurences de ton ex sur Internet pour voir ce qu’il fait maintenant dans la vie, avec qui, dans quelles conditions… Ce qui est très facile grâce aux diverses applications qui te permettent de raconter ta vie.

Dans le cas de Foursquare, si tu ne veux pas savoir ce que tu fais, tu te tais. Personnellement, j’aime bien check-in des endroits stratégiques comme les lieux culturels ou lorsque je suis en groupe.

Par contre, il y en a qui check-in leur trajet, chez eux, en signalant leur adresse personnelle… Et c’est relativement mauvais pour ton Web-karma. Cela te donne une réelle impression d’espionner les gens.

Mais de toute façon, c’est un peu fait pour se faire espionner, non ?

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Oui, c’est du stalking auto-organisé :D

    Pis bon y a pire. Y a pas encore :

    Uty: Mayor of « Le XYxyxYXY Pub »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *