Fashion Mix au musée de l’histoire de l’immigration

Lorsque j’ai entendu parler de l’exposition Fashion Mix, je me suis demandée si cela allait parler de smoothie. Remarque complètement stupide, j’entends bien. Cela dit, j’étais bien heureuse que le musée national de l’histoire de l’immigration accueille Fashion Mix. Plus d’excuse pour visiter ce lieu qui se trouve pourtant tout près de chez moi !exposition-fashionmix

Le musée national de l’immigration, situé dans le palais de la Porte Dorée, est un endroit impressionnant. Son portail aux triangles dorés, sa grande cour, sa porte très lourde, sa façade imposante… tout le palais semble nous accueillir en nous annonçant que ce lieu est loin d’être anodin. Mais je prendrai le temps de le visiter plus en profondeur une autre fois, bien-sûr je vous en parlerai !

Pour accéder à l’exposition Fashion Mix, il faut monter les escaliers. Eux aussi sont imposants larges et beaux, moi-même enfant issue de l’immigration dans une famille originaire d’une ancienne colonie, le lieu a une certaine résonance en moi.

Le musée est un curieux musée. J’ai mis du temps à réellement assimiler son sujet. En effet elle pose comme un fait la construction de l’identité culturelle française comme étant le résultat de migrations. C’est un parti pris que j’apprécie car les territoires évoluent depuis des siècles, et il est quelque peu idiot de vouloir figer les choses aujourd’hui.

Fashion Mix fonctionne sur cette même logique. La mode à la française qui fait la popularité de Paris en tant que capitale de la mode tient sa richesse de quelques grands talents nés à l’étrangers et devenus français.

On y voit des créations mais aussi des archives autour des vies de noms comme Charles Frederick Worth, Elsa Schiaparelli, ou encore Cristóbal Balenciaga.

Fashion Mix est une exposition enrichissante tout simplement. Les pièces présentées à elle seule valent le détour, mais se rendre compte à quel point la mode française est héritière d’un mix de créativités de toutes origines permet d’en apprécier encore mieux la saveur.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *