Expo : Le foyer comme terminal industriel

Petite exposition à l’intérieure de la Cité du design, « Le foyer comme terminal industriel » révèle en quelque sorte ce que j’aime vraiment dans la notion de design.

Le design, cela veut dire des choses relativement différentes selon les personnes. Il y en a qui n’aiment pas le design, parce que cela rend les objets trop farfelus pour eux, préférant des choses plus traditionnelles. Pourtant, c’est cela aussi le design, et certains objets de notre quotidiens sont des références en la matière. Je pense par exemple au verre « picardie » de la marque duralex dans lequel nous avons lu l’âge que nous avions ce jour là à la cantine. C’est banal, mais cette fourniture de vaisselle est devenue si courante que l’on oublie qu’elle est aussi le fruit d’un travail de conception pour s’adapter à ses besoins, ses contraintes. Parlons également de la cafetière dite « à l’italienne » que sont les modèles Bialetti. Esthétiques, différents modèles existent et répondent tous plus ou à moins à des impératifs différents.

Je ne sais pas si tu te rends compte de la quantité de calcul et de pensée qui sont emmagasiné dans les objets que tu as chez toi. C’est une véritable cacophonie de pensées industrielles.

lundi 27 mars 2017
mardi 11 avril 2017

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *