Ergonomie et Webdesign : les indispensables de votre bibliothèque

manuscritPour le billet du jour, j’accueille Mick Dupont à qui j’ai demandé de nous parler des livres essentiels qu’il fallait avoir absolument lu pour se lancer dans le domaine de l’ergonomie et du webdesign. Mick, c’est à toi de parler !

L’Internet est partout. Ordinateur de bureau, portable, smartphone, tablettes… A l’ère où le web se décline, où l’information ne se digère plus et où la frontière entre le réel et le virtuel disparait peu à peu, émergent de nouveaux usages… et de nouvelles contraintes. Le temps de cerveau internaute disponible est une denrée rare et être capable de la capter et de la conserver quelque soit le contexte dans lequel il se trouve constitue une véritable expertise. Les bonnes pratiques existantes doivent désormais intégrer de nouveaux scénarios afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Voici ma sélection de livres références en matière d’ergonomie et webdesign. De quoi développer ou consolider les meilleurs bases pour se lancer.

Don’t Make Me Think, Steve Krug, 2005


Don’t Make Me Think est le premier ouvrage de l’américain Steve Krug et également le premier livre que j’ai lu sur le sujet. Ancien salarié de compagnies telles que Apple, Bloomberg.com ou Lexus.com, l’auteur rencontre un franc succès avec la publication de la première édition de ce livre en 2000.

Fort de sa notoriété grandissante, une seconde édition paraît en 2005. Krug y pose les bases de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité. Et si bien des choses ont changé depuis le milieu des années 2000, les conseils délivrés par l’auteur demeurent intemporels. On y découvre par exemple le concept de la “bonne volonté”, selon lequel un site web pourrait remplir ou vider le « réservoir de bonne volonté » d’un internaute. Un chapitre sur la nouvelle édition nous présente quant à lui des procédures de tests accompagnées d’un scénario de tests particulièrement pertinent.

Bilan : Un livre plutôt chouette qui se laisse lire pour sa clarté et son humour. Mention spéciale à l’attention toute particulière accordée à l’illustration de chacun des concepts présentés qui nous permet de mieux comprendre la façon dont l’utilisateur interagit avec une page web. Novice, intermédiaire ou confirmé, ce livre a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.

Design Emotionnel, Aaron Walter, 2011


Design Emotionnel offre une mise en page claire et épurée. Aaron Walter – spécialiste en expérience utilisateur et designer en chef de MailChimp – y décrit les mécaniques à mettre en oeuvre en vue d’optimiser l’engagement des visiteurs d’un site web. Études de cas, concepts, explications et illustrations s’enchainent à la perfection afin de mieux saisir les leviers psychologiques et humains à prendre en compte lors de l’élaboration du design d’un site.

Pour Walter, la clé de la réussite d’un site réside dans sa personnalité (celle dudit site). En effet, quoi de mieux que d’humaniser son site en lui attribuant une personnalité à part entière ? MailChimp illustre à merveille l’efficacité de cette stratégie puisque Freddie Von Chimpenheimer IV, la mascotte de la plateforme, est l’une des raisons de son succès. En distribuant conseils et humeurs au cours de la navigation, ce singe aux allures de facteurs crée du lien avec les utilisateurs.

Bilan : l’auteur décrit ici de façon claire et concise les stratégies et méthodes nécessaires à l’humanisation du design de site. Il propose de porter un regard neuf sur des sites à forte audience comme Twitter, Flickr ou Dropbox en analysant les détails à l’origine de ces “success stories”. Un ouvrage qui se laisse dévorer et dont le seul défaut serait d’être trop court (109 pages).

The Design of Everyday Things, Donald Norman, 1988


Si je devais décrire The Design of Everyday Things en un mot, il serait : in-con-tour-nable. Dans cet ouvrage, devenu classique, Donald Norman présente ces objets de la vie quotidienne qui, malgré ce que l’on peut penser, sont aussi sujets au design et à l’expérience utilisateur.

Quoi de plus évident que d’utiliser une porte ou une bouilloire ? Pourtant, il peut nous arriver de butter sur l’utilisation de ces objets et de finir par demander de l’aide ou abandonner quelques minutes plus tard. Un comportement naturel qui rappelle celui de certains internautes, non ?

Riche en exemples, souvent drôle, ce livre explique les bases de l’utilisabilité  (ou ergonomie si vous préférez). On y apprend d’ailleurs le principe d’affordance, qui constitue la capacité d’un objet ou d’un logiciel à suggérer sa propre utilisation sans mode d’emploi. Le premier exemple qui me vient à l’esprit illustrant cette idée sont les produits d’Apple. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Don (pour les intimes) à rejoint l’entreprise à la pomme en 1995. Si vous n’êtes pas convaincu par cet exemple munissez vous d’un iPad et laissez votre petite soeur ou votre neveu de 7 ans l’utiliser, laissez le ensuite à votre grand mère. Malgré la fracture générationelle vous constaterez qu’ils trouvent plus ou moins leur chemin sur des tâches simples.

Bilan : Comme de nombreux designers, graphistes et informaticiens, je vous recommande chaudement cet ouvrage. Traitant des objets qui nous entourent, il s’adresse à un public très large mais n’est malheureusement pas disponible en français. Au-delà de la barrière de la langue pour certains, ces 288 pages valent vraiment la peine d’être lu et vous permettront peut-être de remettre votre travail en question afin de le faire monter en efficacité.

Mobile First, Luke Wroblewski


Écrit par Luke Wroblewski – un ancien designer d’interface de Yahoo! et Ebay – Mobile First est un pur concentré d’informations utiles. L’auteur nous y transmet toute son expérience en matière de design et son expertise pour le mobile.

Ce livre fait l’apologie d’une politique Mobile First, amorcée par les plus gros acteurs du web (Google, Facebook, etc.) consistant à créer pour le mobile avant l’ordinateur de bureau. Quelle solution technique explorer (site mobile, web app, application native) ? Comment pallier aux contraintes liées à la mobilité elle-même (attention, chargement des pages) ? Tant de questions auxquelles s’efforce de répondre Wroblewski.

Bilan : les experts n’en doutent plus. L’avenir du web se trouve dans le mobile, l’arrivée de la 4G et la démocratisation des smartphones semblent renforcer cet idée. C’est pour cette raison qu’un livre qui traite de ce sujet me semblait indispensable pour se familiariser dès maintenant avec le web de demain.

Design d’Expérience Utilisateur : Principes et Méthodes UX, Sylvie Daumal, 2012


Terminons cette sélection par la production d’une auteure, et française qui plus est ! Sylvie Daumal est autodidacte et a travaillé au sein de l’équipe architecture d’information de la BBC. Elle est également à l’origine du groupe UX Paris, comptant à ce jour plus de 350 membres.
Design d’Expérience Utilisateur est un livre très utile pour comprendre cette profession très en vogue en 2012 : l’UX Designer ou Designer d’Expérience utilisateur. Ces spécialistes ont pour mission de rendre la visite d’un internaute sur un site web la plus agréable possible à travers le design, l’atmosphère, les parcours, etc. L’auteure s’attache à détailler les méthodes et processus de ce métier plutôt méconnue en France, se situant à la frontière de l’ergonomie, de l’architecture de l’information et de la stratégie de contenu.

Bilan : Par sa richesse et sa qualité, cet ouvrage s’est imposé comme un livre à lire et à relire, notamment pour la pertinence de ses références et de son glossaire, qui en font l’allié indispensable de l’autodidacte. Son format, le soin de la mise en page et la richesse de son contenu me donnent vraiment le sentiment que c’est un livre qui ne prendra pas la poussière sur mes étagères et que je garderai à portée de main.

Une présentation

Pour ma part, je suis étudiant en Master 2 Info Com spécialisé dans les métiers du web. J’ai effectué deux ans de stages et alternance dans des agences web dont 8 mois aux Etats-Unis en qualité de Designer/Intégrateur. Aujourd’hui je travaille en alternance à la direction Internet de SFR sur tout ce qui touche à l’ergonomie de l’espace client. J’occupe mon temps libre en cherchant les meilleures recettes de Cookies sur Internet et les meilleurs burgers de Paris.

> Son site personnel

Merci Mick ! :-)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Merci, merci, merci, merci! Je file acheter tout ça demain, je crois qu’ils sont tous inévitable.
    Je suis en train de faire mon site et plus j’avance plus j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
    Encore une fois merci!

  2. Merci beaucoup pour cette bibliographie assez complète sur la création de site web en terme d’ergonomie et de design.
    J’ajouterai volontiers à cette liste quelques ouvrages moins spécialisés mais absolument précieux:
    – Un vieux bouquin : La plaquette publicitaire d’Alain Leterrier (à chercher d’occasion) conseillé par Laurent Peyrat dans un podcast sur le site de Laurent Bourrelly.
    Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
    La Rhétorique collection Que sais-je d’Olivier Reboul
    Vous trouverez beaucoup d’idées à piocher dans ces trois livres.. Anciens, cela ne signifie pas forcément démodé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *