La promotion de la PS4 sur Twitter est-elle sexiste ?

La semaine dernière Sony a fait le tant attendu lancement de la console de jeux : la PlayStation 4 ou PS4 pour les intimes. Pendant que la XBox One a déjà lancé l’artillerie lourde en s’offrant notamment Zlatan Ibrahimovic en égérie (égérie, comme pour un schampoing ?), Sony a voulu tenter un coup d’humour potache (et pas très marrant) sur son compte Twitter. Le Tweet en question le voici. Il s’agit d’un enchaînement de moins de 140 caractères auquel on a apposé le hashtag #PS4 pour annoncer la couleur. Une twitpic accompagne le message. Depuis la prévisualisation des photos postées sur Twitter, le discours peut se jouer sur plusieurs plans : message classique texte, hashtag, média. Ainsi ce qui est écrit ici sur une image fait partie intégrante du tweet, ce n’est pas un simple partage d’illustration.

Lien : https://twitter.com/PlayStationFR/status/406030273206566912
Lien : https://twitter.com/PlayStationFR/status/406030273206566912

On peut s’y attendre, cette image a plutôt été critiquée. Le message est simple, avant la sortie de la PS4, il vaut mieux dire au revoir à son copain (la personne de sexe masculin avec qui on partage une union libre).  En fait, je trouve cela plutôt marrant même si c’est assez maladroit. Je ne vais pas nier qu’une activité vidéo ludique mène à quelques addictions ou est au moins particulièrement chronophage. Les personnes disposant des diverses applications Candy Crush Saga ne pourront pas dire le contraire. Où se trouve la maladresse dans ce message ?

C’est pourtant le genre de blague qu’on peut dire sur un coin de table le midi dans un bistrot, qui nous fait bien rire, et puis on finit par répondre à son auteur « haha que tu es con ! ». En plus, le message « Embrassez votre copain une dernière fois » pourrait se situer dans un contexte de pure bromance dans une relation totalement amicale. Mince, mon pote s’est acheté la PS4, je ne vais pas le voir avant 1 semaine car il va vouloir tout tester ! Haha !

Mais puisqu’on est fort en marketing chez Sony et qu’on ne fait rien au hasard, on a tout fait pour qu’on ne doute pas que ce message soit bien adressé aux personnes sexe féminin dans une relation hétérosexuelle avec un homme adepte des jeux vidéo. Il faut donc imaginer le couple de client de base (le persona) de la PlayStation comme étant une espèce de binôme où la fille voudrait bien regarder une émission de télé coaching avec Cyril Lignac pendant que le mec squatte la télévision pour voir les nouvelles fonctionnalités de Fifa 14.

Effet papier déchiré pour le côté craft blogueuse DIY, fine écriture cursive faussement calligraphiée et fond liberty bleu pour rendre le tout élégant et aux couleurs de la nouvelle console… Tout est réuni pour que cette image soit bel et bien ancré dans un ciblabe marketing où on trouve les jeunes femmes de 16 à 50 ans – ou plus, maintenant tout le monde ou presque sait utiliser Twitter – qui aiment lire des blogs lifestyle et qui surfent sur Twitter.

Mais est-ce aussi simple ? Si Sony veut faire passer le message que ses clients sont des mecs, à quoi bon s’adressez aux nanas ? Je me dis alors que ce message est bien à destination de ceux qui vont jouer à la PS4, tout simplement.

D’ailleurs il faut que je vous laisse. Je vais embrasser mon copain une dernière fois avant de lancer Fifa 14, et tester ça pendant qu’il va faire les courses.

L’image parodique de Killy_Log1

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *