East Side Gallery à Berlin

Ce serait manquer à mon devoir de touriste bas de gamme d’être allée à Berlin sans ramener quelques clichés de la East Side Gallery, dite plus grande galerie d’art à ciel ouvert, et accessoirement morceau du mur de Berlin.
mur-berlin_east-side-gallery_01

Point de rencontre cosmopolite (autre terme pour dire « tous les touristes y vont »), j’y ai plus entendu parler français qu’allemand. Il faut dire que pour se rendre à la East Side Gallery, il faut un peu de motivation. Prenez le S-Bahn, marchez un peu, et c’est là. Vous voilà devant un bout de mur de moins de 2 Km devant lequel tout le monde se précipite pour voir ces fameuses expressions street art sans forcément comprendre leurs enjeux. Et pour arriver jusque là, il faut tout de même le faire un peu exprès car il faut admettre qu’il n’y a pas grand chose autour. Mais pour rassurer l’étranger, un point souvenir est déguisé en Check Point Charlie, pour présenter également une borne où on peut poinçonner soi-même une pièce de monnaie. Et si jamais l’envie de boire un coup se fait sentir, les publicités non interdites pour l’alcool se feront un plaisir d’aiguiller le public.
mur-berlin_east-side-gallery_02 mur-berlin_east-side-gallery_04

La East Side Gallery est un support d’exposition non protégé et exposé autant aux intempéries qu’aux tempéraments. Je ne savais que trop penser des écritures sur les oeuvres, en me disant que cela faisait partie de sa vie, mais que c’était tout de même bien con.

Les fresques sont tout de même intimement imprégnées de l’histoire de la ville et il est difficile de passer à côté. En revanche, je vous conseille de ne pas faire comme moi, c’est-à-dire de faire cette visite lorsqu’il fait plus de -7 °C à l’extérieur et sans vent. N’oubliez pas que la partie galerie se trouve du côté Est du mur, et qu’en conséquence y aller un après-midi d’hiver est s’exposer à l’ombre glaciale de l’Histoire.

Enfin, pour les personnes souhaitant prendre des photos, une focale large est conseillée. En effet si vous reculez de trop, il y a deux risques majeurs : se prendre une voiture, ou se prendre un camion garé là.

Informations pratiques  :

  • S-Bahn (une espèce de RER mais en mieux) : La East Side Gallery est située entre la gare Ost Bahnhof (gare de l’Est) et Wahrshauer Straße,
  • Le mur longe la Spree, le long de la Mühlen Straße,
  • Un morceau du mur a été déplacé pour faciliter l’accès au fleuve, légèrement à l’ouest.

mur-berlin_east-side-gallery_05mur-berlin_east-side-gallery_06mur-berlin_east-side-gallery_07mur-berlin_east-side-gallery_08mur-berlin_east-side-gallery_09mur-berlin_east-side-gallery_10mur-berlin_east-side-gallery_11mur-berlin_east-side-gallery_12mur-berlin_east-side-gallery_13mur-berlin_east-side-gallery_14

mur-berlin_east-side-gallery_15 mur-berlin_east-side-gallery_16 mur-berlin_east-side-gallery_17 mur-berlin_east-side-gallery_18 mur-berlin_east-side-gallery_19 mur-berlin_east-side-gallery_20 mur-berlin_east-side-gallery_21 mur-berlin_east-side-gallery_22

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Ah Ah ! J’ai la même photo du baiser Brejnev/Honecker dans mes archives ! Pour le reste, je ne sais pas trop, car je crois que les fresques sont assez souvent renouvelées. C’est vrai que c’est un passage incontournable !

  2. « un après-midi d’hiver est s’exposer à l’ombre glaciale de l’Histoire. » < Joliment dit !
    Je suis allée trois jours à Berlin, mais n'avais pas entendu parler de cette galerie à ciel ouverte ! Dingue si, à te lire, c'est un coin à touristes. Va falloir que j'y retourne !

  3. East Side Gallery est un must pour tout visiteur – il y a le passé et le présent qui se retrouvent sur le mur, et il y a de véritables chef-d’oeuvres !
    Le dernier jour, nous avions opté pour « Hop On Hop Off Berlin Bus » qui nous permettait de revoir ou de découvrir ce que nous n’avions pas encore vu. Et c’est ainsi que nous avions pu voir East Side Gallery…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *