e-Communication en musique et commentée (1)

Démarrons une série “Internet en musique”.

Il m’arrive d’allumer ma radio et de tomber sur des chansons qui font clairement référence à des pratiques liées à Internet et aux réseaux sociaux. Cela me fait gentiment sourire de voir à quel point le Web peut sortir du Web.

Je vais ainsi vous présenter à travers 4 billets, 8 chansons que j’ai particulièrement remarqué. J’ai été surprise de remarquer la quantité monumentale de chansons sur ce thème. Pour ne pas faire de blog un blog spécialisé en musique (parce que ce n’est pas son but), je vais me contenter de quelques vidéos francophones et anglophones. Ce sont les seules que je comprenne vraiment bien. ;)

Par contre, si vous en connaissez d’autre n’hésitez pas à les faire découvrir en commentaires ! :)

N.B : Le champ de commentaire accepte les embed vidéo.

Lylloo – Soirée MSN

Ce soir c’est chaud […]

Qui disait que la messagerie instantanée était une mode de communication froid ? Apparemment c’est chaud ! Sûrement aussi chaud qu’un After Work avec buffet gratuit et gens sous ecstasy (private joke).

[…] Sortie de l’école je vais dans ma chambre, Direction l’ordi je ne peux plus attendre. […]

Ah ! Elle est complètement addict ! Mais étant donné que je suis connectée en permanence (sauf dans les toilettes, dans ma douche et pendant que je mange…), je ne suis certainement pas la mieux placée pour lui donner des leçons ! :)

[…] Ce soir c’est wizz, c’est LOL, c’est M.D.R! Kiss kiss, chiwi aussi S.D.R […]

“Wizz”, c’est pas un mot déposé par Microsoft comme “émoticône” ?

Et ça veut dire quoi “S.D.R” ???!

Tout cela pour dire que la discussion via messagerie instantanée est devenu quelque chose de totalement ancré dans les moeurs. Ce n’est pas nouveau comme bidule, mais on s’y met de plus en plus tôt et de manière de plus en plus intensive.

Après si c’est bien ou pas… honnêtement c’est très variable en fonction des personnalités. Mais n’oublions pas qu’il faut rester prudent sur le Net surtout lorsqu’on est très jeune parce qu’on est jamais vraiment conscient de ce qu’on raconte. ;) Je fais ma prétentieuse maintenant, mais quand je pense aux pratiques Web que je pouvais avoir dans mes 15 / 16 ans, raconter ma vie partout… Je me sens moins maline ! :D

Max Boublil – ChatRoulette

Max Boublil nous avait enchanté avec sa magnifique chanson Tu vas prendre. Il revient maintenant avec le futur tube de l’année : Chatroulette.

J’veux pas gâcher ta fête, tu vas trouver ça bête, mais j’étais sur le net, j’ai vu ta mère sur Chatroulette. Entre deux kékettes, j’ai flashé sur sa tête.

J’adore !

La chanson est hilarante, le clip est excellent.

Elle met en évidence les conséquences sociales IRL des plate-forme de discussion/rencontres sur Internet. Qui n’a jamais eu peur de tomber sur  sa cousine en discutant avec une charmante jeune fille ? (Moi ça ne m’est jamais arrivé.)

Pour employer un oxymore de mon invention : Internet est un vaste cercle fermé.

À plus tard pour deux prochaines chansons ! ;)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.