Doctissimo nous tuera tous

Auto-diagnostic quand tu nous tiens,

J’aime beaucoup le site Doctissimo, à titre consultatif. C’est pratique quand on n’a pas toujours bien compris ce que nous a raconté le médecin. Néanmoins, il ne remplacera jamais un professionnel de la santé, et encore moins un examen médical poussé. Pourtant c’est ce qu’a décidé un homme de la région parisienne.

Un jour, ce brave homme souffrant de douleurs au dos et à l’abdomen décide de procéder à quelques examens médicaux. Ces derniers montrent un taux trop élevé de leucocytes dans le sang (les globules blancs qui attaquent les méchants dans Il était une fois la vie…). En cherchant sur Internet, ce bon monsieur a décidé qu’il était certainement atteint de leucémie.

D’ailleurs, demandons à Maestro de nous expliquer un peu la leucémie.

Bref, cet homme désespéré ne pouvait supporter que sa femme refasse sa vie après son décès, il l’a donc tuée pour se suicider ensuite. Il a eu le courage d’assassiner sa femme, mais pas de se donner la mort. Cela n’a pas du être facile d’expliquer cela à la Police.

Au passage, une petite pensée pour les enfants de ce couple.

Cet exemple nous montre bien à quel point une personne peut faire confiance en un média.

Parce que bon, se dire atteint de leucémie d’après des articles sur Internet équivaut à faire confiance au 3498 AMOUR qui vous dira à quel âge vous allez vous marier.

Idem lorsqu’on est persuadé qu’un test de psychologie dans un magazine féminin nous dit que Monsieur nous trompe.

Un drame oui, mais un drame qu’on va encore mettre sur le dos d’Internet. Parce qu’Internet c’est mal, c’est le diable, ça fait tuer des gens et ça mange les enfants en leur donnant accès à des MMORPG (ou à Farmville).

(Rappelez vous, je déteste qu’on mette tout sur le dos du Web.)

Voir les articles de presse correspondant à ce fait divers :

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

9 commentaires

  1. moi ce que j’aime sur Doctissimo ce sont les posts du style
    – (par exemple) bonjour j’ai mal au pied je ne peux plus marcher il est rouge violacé ne rentre plus dans ma chaussure (etc.) que dois-je faire?
    réponse « tu devrais consulter »
    :)

  2. Purée mais c’est pas possible d’être aussi con!!!!!
    En même temps depuis le temps que je le dis que ce site est débile et qu’il va finir par arriver un truc ça ne m’étonne qu’à moitié!!!
    Le pire là dedans c’est que c’est courant comme truc, je ne compte même plus le nombre de patients qui me disent qu’ils ont lu tel ou tel truc sur doctimerde et qui du coup préféreraient faire un autre examen que celui prescrit parce que ce qu’on fait c’est nul!!!! On croit rêver!

    Bon sinon pour tout ceux qui cherchent des infos ils vaut mieux des sites genre vulgarismedical, et surtout il faut vérifier la présence du petit symbole qui indique que les infos sont vérifiées (et à défaut il était une fois la vie c’est peut être simpliste mais au moins on comprend bien)!

  3. Ou alors il voulait simplement tuer sa femme et a trouvé cette excuse bidon lorsqu’on lui a demandé pourquoi :D
    Le monde est fou, voyez vous ! :)

  4. Bien sympa cet article ! Sur Doctissimo, j’ai quand même vu plusieurs topics sur le meilleur moyen de se suicider, avec des « recettes » de cocktail de médocs et autre… Ca devient du grand n’importe quoi…

    La faute au Web ? Non, la faute aux idiots qui vont sur ce genre de sites pour ce genre de choses, tout simplement…

    Mais voyons, c’est bien connu que le web c’est MAAAAAAAL incarné ! =P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *