Dimanche ensoleillé aux faux de Verzy

J’ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises, mais comment s’en lasser, j’aime particulièrement les promenades en forêt. La forêt a quelque chose de magique, où l’on voit bien que la nature n’a pas tellement besoin de nous pour se développer et prospérer. C’est une machine bien rôdée qui ne demande qu’à être respectée.

À Reims, nous disposons d’un lieu particulièrement charmant : Les Faux de Verzy. Situé justement non loin de la commune de Verzy, il s’agit d’un sentier de promenade où l’on peut admirer cet arbre curieux et majestueux à la fois. C’est le fau.

C’est une variété de ce que l’on appelle « hêtre tortillard ». Un arbre pas forcément très grand, mais dont la forme caractéristique le rend quasiment insolite. La forte concentration de cette variété d’arbre au Nord-Est du Parc Naturel de la Montagne de Reims a permis le surnom de « fau de Verzy ». C’est même une réserve mondiale.


Nul doute sur le fait que ce lieu interpelle. Entre la présence autrefois de l’abbaye de Saint-Basle (les moins permirent à la variété de faux de se multiplier) et le supposé passage de Jeanne d’Arc dans cette forêt, les légendes ne manquent pas.

Quoi qu’il en soit, il s’agit sans aucun doute d’un lieu à voir absolument si on vit, ou que l’on passe dans la région de Reims !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *