Déséquilibrer son environnement

Aménager chez soi, c’est une grande question. On peut être dans le pur fonctionner jusqu’à l’épurement total, et on peut aussi aller à fond dans l’ornement et la déco avec un tas de babioles pas très utiles. Mais au final on recherche un peu tous à avoir quelque chose de rassurant pour soi.

À la suite d’une visite de la prochaine collection Roche Bobois, deux pièces ont particulièrement attiré mon attention.

Mais je vais tomber !

zag

Zag, on ne dirait pas, mais ce serait un bout de canapé. Je n’ai au début pas compris cet objet. Au premier abord j’ai cru que c’était un bidule à poser qui ne servait à rien, à la limite de la sculpture. C’est typiquement le genre d’objet que j’ai du mal à imaginer chez moi, car après plusieurs déménagements où je me suis demandée pourquoi j’avais certaines choses, je suis plutôt dans l’excès inverse où j’aime bien me débarrasser le plus possible du futile. Peut-être que cela correspond d’ailleurs mieux à mon mode de vie aussi ?
Pourtant, Zag est intéressant pour une chose, l’objet dessiné par Toni Grilo m’a surprise. Le filet de fil d’acier totalement penché semble instable. Et quand on me dit qu’il est fait pour s’asseoir, cela paraît absolument improbable. Le secret réside dans une dalle de marbre posée au fond pour faire contrepoids. On imagine alors volontiers lester encore plus l’objet en ajoutant quelques objets à soi à l’intérieur !

Mais comment ça tient ?

console-outline

Une curieuse console dessinée par Cédric Ragot semble tenir par pur miracle. On se demande déjà comment ces parallélépipèdes rectangles arrivent à tenir le plateau de verre, mais on a encore moins envie de faire confiance en cette surface. Et pourtant ! Tout tient, et ce meuble relève le défi mécanique d’entremêler les pieds avec peu de points de contacts entre eux.

Mais les pieds se touchent-ils vraiment ? En êtes-vous bien sûrs ?

lundi 26 janvier 2015
dimanche 08 février 2015

Leave your comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *