Des couples dans la publicité

La fameuse expérience à deux

Chez Decathlon, la marche ne se fait qu’à deux. Un homme, une femme filent droit devant en échangeant éventuellement un regard pour se dire à quel point ils aiment marcher à deux. C’est jeune, c’est dynamique… c’est Domyos. Comment pouvais-je passer à côté d’une série de trois images sur la même page quasiment identiques ?

Et tel un flashback du meilleur des blockbusters américains, j’ai eu en tête le souvenir d’autres images. Être en couple, avoir du succès auprès de l’autre est effectivement un beau message marketing qui fait le succès des agences matrimoniales et des sites de rencontres.

Et les yeuuuux dans les yeuuuuux, et la maiiiiiin dans la maiiiiiiiiiin
La page « Marche » de Decathlon

Mesure de tendance sur un stock-shot

Pour rester dans la thématique marche, j’ai voulu voir ce que me disait Fotolia en ce qui concerne le trekking. Les images qui apparaissent en première page du service d’achats d’illustrations sont potentiellement celles qui se vendent le mieux, les plus demandées et les plus pertinentes.

Cela n’a pas manqué, une bonne partie des images représentent des couples homme-femme qui se lancent dans la marche sans ressentir la moindre fatigue. C’est l’épanouissement total, le sport et surtout à deux, c’est mieux que la coc’.

L’argument séduction

De ce point de vue, AXE n’a pas le monopole du coeur du produit qui permet de pécho de la meuf comme disent les autres. L’enseigne de prêt-à-porter masculine se débrouille très bien puisque la femme est au coeur de ses campagnes. En portant du Jules, non seulement on est beau, mais en plus on a toutes les filles qui nous court après. Entre nous, je ne suis pas fane de Jules et je me demande si persuader qu’on va toutes les faires tomber fonctionne vraiment comme argument.

Page du magazine Jules - souce
Page du magazine Jules – source
Page du magazine Jules - souce
Page du magazine Jules – source
Les filles aiment Jules - souce
Les filles aiment Jules – source

Plaire à l’autre

Dans le domaine du parfum ou de tout ce qui est fabriqué en tissu, les produits semblent décidément être au centre des relations au sein du couple. C’est même ce qui semble cimenter la relation bien qu’on n’achète pas que des pipes. Voyez donc cette publicité américaine de 1915 où les regards masculins sont diriger vers la femme qu’il faut séduire avec ce beaux draps. C’est d’ailleurs elle qui décide puisqu’elle tient en main son petit porte-monnaie tout en s’assurant d’avoir l’approbation du moustachu au chapeau haut de forme.

Publicité de 1886-1897 - États-Unis - source
Publicité de 1886-1897 – États-Unis – source

Et si vous en doutiez encore, cette affiche montre bien que lorsqu’on est bien habillé, alors on est bien accompagné.

Publicité de 1915, États-Unis - source
Publicité de 1915, États-Unis – source

Achetez nos produits, et vous aurez un mariage heureux

Dans le même genre, l’achat d’un vélo semble visiblement être la clef pour avoir le bonheur dans la poche. Et pas n’importe quel vélo, une cyclette, bien que cela ne soit pas un réel vélo puisqu’il a une motorisation.

Publicité La Cyclette – source Gallica

Tant qu’à faire, je préfère avoir du chocolat pour mon mariage plutôt qu’un vélo électrique.

Publicité Poulain présentant un mariage juif - source
Publicité Poulain présentant un mariage juif – source

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

  1. J’adore… y’a juste à remplacer Décathlon par le nom d’un site de rencontres ou d’épanouissement personnel.
    Jules a toujours eu un positionnement de ce type… mais avec des gros sabots. Je ne crois pas que grand monde marche. Décathlon me bluffe sur les trois photos « voir la sélection » tant les possibilités de vendre n’importe quoi derrière sont grandes :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *