CPH : Le happy wall de Kongens Nytorv

Kongens Nytorv est un lieu qu’on peut fréquenter à Copenhague pour de multiples raisons. La place fait le lien entre le Strøget, terme désignant la rue commerciale de la ville, le théâtre royale, le grand Magasin du Nord, et les célèbres quais aux maisons colorés de Nyhavn. C’est également là qu’on trouve l’ambassade de France au Danemark. En bref, Kongens Nytorv est largement fréquenté et c’est un des centres nerveux de la capitale danoise !

Malheureusement, cette partie de la ville est en ce moment en travaux ce qui empêche de se rendre compte d’à quel point c’est un lieu central pour les Copenhagois. Les barricades et les grues cachent le panorama et nous empêchent de voir en entier le pourtant splendide théâtre royal. Alors pour mieux vivre, les Danois réinventent le lieu pour en quelque sorte se le reapproprier. En touristes on oublie presque la vision des travaux pour attarder le regard sur les installations artistiques posées sur les murs en tole.

happy-wall-copenhagen_4

Cette installation réalisée par Thomas Dambo est appelée #HapyWall. Il s’agit d’une série de panneaux de bois récupérés à partir de caisses de bières des brasseries Tuborg. Elles sont peintes et vissées pour former une sorte de quadrillage géant. Chaque pièce de bois est amovible pour laisser apparaître une face de couleur vive ou bien demeurer noire.

Les passants sont invités, s’ils le souhaitent, à bouger eux même les morceaux de bois pour créer un mot. C’est l’occasion d’un concours de créativité qui permet de gagner dix caisses de bières Tuborg en postant sur le Web une photo au hashtag #HappyWall. Loin d’encourager la consommation d’alcool, cette initiative en partie sponsorisée par la marque du groupe Carlsberg permet de nous distraire assez pour que laisser les travaux se faire. Les travaux ne sont après tout que temporaires et permettront d’améliorer la ville… en théorie, mais je fais confiance aux Danois pour ça.

happy-wall-copenhagen_3 happy-wall-copenhagen_2 happy-wall-copenhagen_1

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.