Combien de fois a-t-on dit « saucisse » dans la littérature ?

Voici une petite trouvaille ludique qui ne va pas manquer de vous amuser. Il s’agit de Ngram Viewer, un outil de Google intégré à Google Books. Je ne sais pas trop où en est Google Books dans l’enrichissement de sa base, mais je n’ai nul doute sur le fait que le servide dispose d’un échantillon assez conséquent pour fournir des données intéressantes.

L’outil Ngram Viewer va exécuter une recherche dans les bases de Google Books pour déterminer combien de fois le terme recherché apparaît dans les textes. Grâce à une indexation de la bibliographie bien rodée, l’outil nous donne une courbe évolutive du nombre d’occurrences.

La recherche peut être peaufinée en déterminant la langue et la période de recherche, c’est surtout utile notamment pour s’assurer à peu près que le terme se situe dans le bon contexte.

ngram-langues

Ce n’est pas qu’un gadget. Il s’agit à mon avis d’un outil très utile lorsqu’on fait de la recherche documentaire. Le nombre de citation d’un terme ou d’un nom dans la littérature (quelle qu’elle soit) est un signe de popularité négative ou positive. La courbe permet alors d’identifier des pics de bruits autour d’une personnalité ou encore d’un concept.

Ngram

Tandis que Philippe Pétain a beaucoup été cité dans les textes entre 1940 et 1940, soit durant sa présidence, le bruit autour de Charles de Gaulle semble être aux alentours de 1968. Au doigt  mouillé, je dirais qu’on en a même beaucoup parlé en mai.
En revanche, je me demande ce qu’il s’est passé par rapport à Hitler dans les années 50. Après une petite recherche, il semblerait qu’il y ait eu une rumeur en 1952 sur la fuite d’Adolf Hitler qui serait en réalité mort dans les années 60… Nous sommes aux frontières du réel.

Mais considérations politico-historiques mises à part, j’apprends tout de même que les les hobbits sont plus forts que les jedi, que IBM a la classe, et qu’on n’a commencé à parler de merguez dans la littérature qu’à partir des années 60. Le saucisson est quant à lui grand vainqueur de ce combat de popularité.

ngram-hobbit ngram-ibm ngram-saucisses

> Google Books Ngram Viewer

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

2 commentaires / Donne ton avis !

  1. Diije says:

    Comment a-t-on pu vivre sans savoir ça jusqu’ici ?!
    Merci Syphaïwong Bay pour ces informations de la plus haute importance !
    ;p

Laisser un commentaire