Carnet d’un week-end à Saint-Malo

Cette année, comme l’an dernier, j’ai passé quelques jours dans la ville de Saint-Malo ou la Cité Corsaire. Ce sont des jours où on profite d’un nouveau paysage pour se reposer. Mon week-end long peut se résumer en plusieurs bouteilles de cidres, quelques litres de moules et beaucoup de pâte à crêpes.

Aquarelle sur la plage du sillon

Tandis que l’an dernier j’avais peint à mon retour la plage du Sillon, j’ai cette fois fait un effort pour ramener quelques images. Je me suis concentrée sur l’aquarelle cette fois, en croquant sur place que quelques lignes rapides et en notant les couleurs que je voudrais ajouter le soir même. Sauf si je m’organise en fonction, je peins rarement sur place tout simplement pour des raisons pratiques. Il y a donc un autre travail de mémoire pour se rappeler de l’ambiance et des couleurs à mettre !

Pieuvre, inspirée de celle du Grand Aquarium de Saint-Malo

Ce court séjour a été pour moi le moment de revisiter le Grand Aquarium de Saint-Malo que j’avais vue en classe de CM1 lors d’une sortie scolaire. Il est vrai que lorsqu’on est petit, cela paraît plus grand ! J’ai été un peu déçue par l’absence de plus de documentations pour connaître la faune et la flore marine. Beaucoup de panneaux sont consacrés à l’histoire des pirates et corsaires avec des chartes graphiques qui font penser que le film Pirates des Caraïbes a fait beaucoup de mal à l’image qu’on a des pirates.  Ou bien l’absence de panneau à l’intérieur est-il un prétexte pour vendre à 9 € à l’entrée un cahier sur les poissons quand le ticket est déjà à 16 € ?

Méduses inspirées de celles du Grand Aquarium de Saint-Malo

J’ai également visité le Fort National de Saint-Malo conçu par l’architecte Vauban. Ce fort a permis la défense de la ville de Saint-Malo qui n’a jamais été prise par les Anglais. La statue du corsaire Robert Surcouf et son doigt dirigé vers la Grande-Bretagne est là pour nous le rappeler !
Accessible à marée basse, le Fort se visite librement ou en visite guidée.

saint-malo-plage-sillon-fort-national
Fort National de Saint-Malo
Fort National de Saint-Malo vu depuis la Chaussée du Sillon

Cependant l’essentiel du week-end était centrée sur l’idée qu’il fallait profiter de la mer et se reposer… mission accomplie !

Un vacancier sur un rocher dans la baie de Saint-Malo
Vue depuis le pied des remparts de Saint-Malo avec le Grand Bé.
Promeneur aux pieds des remparts de Saint-Malo
Vue sur la baie de Saint-Malo

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

5 commentaires

  1. Je suis de Saint-Malo (j’y suis d’ailleurs de retour pour une semaine de vacances) et j’ai adoré ton article, redécouvrir un peu ma ville à travers tes superbes aquarelles! :)

  2. Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial.
    Tes articles sont vraiment sympa et tes croquis trés jolies !
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *