Bonne ambiance pour les débuts de La Petite Halle ! #quartierlibrereims

Cela faisait bien des mois que les Rémois attendaient l’ouverture définitive de Quartier Libre. À mon arrivée à Reims, j’avais entendu parler de cet espace éphémère, prometteur en initiatives locales et dynamique. Aujourd’hui Quartier Libre ouvre en dur, et de façon durable dans mon quartier : Clairmarais. Il fallait bien faire un tour à une des trois soirées d’inauguration de l’espace « Le Petit Quartier » qui ouvrait au public sa « La Petite Halle« , un espace bar et grignotages concoctés par les Apérovores.

Mon petit quartier : Clairmarais

Lorsque nous avons emmenagé à Reims, nous cherchions un lieu proche de la gare et du Centre-Ville. Il fallait aussi que nous soyons proche d’accès pour sortir de la ville facilement (pour le vélo), mais c’était moins prioritaire. Les agences immobilières que nous avons consulté nous ont vite dirigé vers ce quartier, qui était surnommé gentiment par les agents comme étant « le quartier des Parisiens ». Il semblait que nous faisions partie de cette vague de personnes qui quittent la région Parisienne pour aller dans une ville de Province, tout en étant proche de Paris pour le travail. Nous en avions même parlé dans un reportage sur France 3 National, oui c’était bien nous, à la télé, avec notre appartement, un épisode mémorable de notre jeune carrière de Rémois !

Clairmarais est le quartier situé derrière la Gare TGV, par rapport au centre-ville de Reims. Des bureaux, centres d’affaires, et hôtels sont implantés ici et continuent de s’installer. Reims n’est qu’à 45 minutes de la Capitale depuis la Gare de l’Est. C’est un vrai confort. Une autre gare TGV se situe au niveau de la commune de Bezannes, par où passe la ligne dite TGV Est, ou LGV Est européenne. Grâce à elle, nous sommes aussi à une proximité insolante de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (31 minutes de trajet !).

Le Petit Quartier, zone détente du Quartier Libre

Quartier Libre à Reims est constitué de 2 lieux à quelques mètres d’écart. Au 53 rue Vernouillet, on trouve Le Petit Quartier où l’on trouve à l’intérieur une immense salle avec un bar et des espaces pour se restaurer. Il y a La Petite Halle menée par les Apérovores qui nous propose des menus locaux et bons. Pour les boissons, il y a des bières locales, du vin, des softs, et bien sûr notre boisson locale… le champagne !

1 – La Petite Halle se situe dans la rue Vernouillet, dans un local réaménagé au Centre Vernouillet, qui fut autrefois un centre de stockage électrique. C’est là que l’on trouve Le Petit Quartier, un espace de restauration. Je trouve que cela fait beaucoup de mots différents à retenir pour a priori désigner le même endroit, mais on va s’en sortir !

2 – Nous attendons encore pour le moment l’ouverture du Quartier Libre au 6 rue de Saint-Brice. Les anciens locaux du Pôle Emploi ont été investi pour accueillir prochainement un espace de production vidéo, des bureaux, un coworking… Hâte de voir cela !

La Petite Halle : promesse d’une bonne ambiance

J’étais très enthousiaste à l’idée de voir enfin cet espace du Quartier Libre annoncé depuis si longtemps. Habitant dans le quartier, je guettais un peu la venue de travaux, les mouvements qu’il pouvait y avoir pour essayer d’avoir des indices.

Les menus des Apérovores, qui tiennent la Petite Halle, semble goûtu. Pour cette première soirée, nous avons pris une planche et une fameuse rillette de sardines maison. Je me suis retenue de ne pas reprendre du houmous en plus, mais il faut bien être raisonnable parfois ! Je suis peut-être juste un peu déçue de ne pas avoir vu de champagne de petite maison, celui qui m’a fait justement aimé le champagne. Cela dit, pour une première soirée, l’ambiance y était, et on attend de voir la suite !

Le programme de la Petite Halle semble déjà bien occupé, avec un calendrier d’évènements déjà annoncé. C’est dans tous les cas agréable d’assister à ce type d’initiative. Un vent de frais dans Clairmarais, qui le mérite bien !

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *