Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2013

Mercredi 13 mars commence la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne. Il n’est pas rare qu’on retrouve des projets présentés lors de ces événements lors d’exposition ou de recherches dans les catalogues. Pourtant, la Biennale de Saint-Etienne n’est si bien connu du grand public pour finalement être apprécié que par quelques initiés. En résumé, elle n’a pas la popularité du Festival de bande dessinée d’Angoulême et encore moins celle des Rencontres d’Arles.

La thématique de cette édition est intitulée L’empathie ou l’expérience des autres. J’admets être réellement déçue de ne pas pouvoir assister aux conférences et voir les expositions. Je me contenterai des comptes-rendus des autres.

En revanche, voici la sélection de ce que je serais allée voir si je n’avais pas mis tous mes congés dans l’Eurovision, et si j’avais d’excellentes chaussures.

L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotionsd’un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d’« empathie cognitive »). Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie, indépendamment, et parfois même au détriment, des intérêts du sujet ressentant l’empathie. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de » l’autre.

Définition Wikipédia

inthemoodforikeaMais que peut bien faire l’empathie dans le domaine du design ? Beaucoup de chose, et c’est peut-être même fondamental. La conception d’un objet ou d’un espace est constamment pensé vers une forme destinée à un usage et à un enjeu définis. Les démarches de création sont alors empreinte d’empathie dans leurs méthodes et leurs évolutions.

Pour faire joli, je m’arrête à 7 expositions qui correspondent aux 7 jours théoriques pour que mes jambes s’en remettent. En ce qui concerne les conférences, j’ai envie de dire… toutes ?

Si vous avez la chance et le bonheur de pouvoir aller à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, faite le moi savoir. Je vous donnerai mon pass pour la soirée d’inauguration et vous aurez en échange le devoir de me dire comment c’était afin de me rendre terriblement jalouse.

Charlotte Perriand et le Japon – Exposition Tokyo 1941
In the mood for IKEA, Band sow chair, chaises. Designer : Alban Le Henri. Crédit photo :  IKEA, dr
In the mood for IKEA, Band sow chair, chaises. Designer : Alban Le Henri. Crédit photo :
IKEA, dr
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? - Eric Daru, HumanOx: transport alternatif & modulable pour les animaux  d'élevage. En mode transhumance: transport d'animaux vivants vers les pâtures, © Eric Daru Design
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? – Eric Daru, HumanOx: transport alternatif & modulable pour les animaux
d’élevage. En mode transhumance: transport d’animaux vivants vers les pâtures, ©
Eric Daru Design
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? - Aurélie Eckenschwiller, Microdomus, photomontage © Aurélie Eckenschwiller
Les Androïdes rêvent-ils de cochons électriques ? – Aurélie Eckenschwiller, Microdomus, photomontage © Aurélie Eckenschwiller

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. j’y ferai un tour le week-end du 23 en express, et je sens déjà que ça va etre délicieusement frustrant…

  2. Le travail de Charlotte Perriand semble vraiment intéressant, par contre celui d’Eric Daru est vraiment d’actualité. ;)
    Ce salon est attractif, dommage que tu ne puisses pas le couvrir pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *