La Biennale du Design de Saint-Étienne 2019 annoncée !

Me voilà déjà pleine d’enthousiasme à l’idée de me rendre une nouvelle fois à Saint-Étienne pour assister à la Biennale Internationale du Design. Du jeudi 21 mars au lundi 22 avril 2019, la ville se tournera du côté du design et de la création. C’est à chaque fois une véritable respiration. J’en reviens toujours à la fois inspirée et songeuse, car les expositions nous amènent toujours à réfléchir. En 2017, la Biennale avait pris pour thématique le travail et ses mutations.  En 2019, on parlera de « créer un terrain d’entente » pour placer l’évènement sous le signe de l’inclusion.

Un ensemble d’évènements et de présentations s’articulent autour de la Cité du Design, 1er pôle de design en France, dans une ville classée 9e en nombre de brevets déposés. Saint-Étienne se classe alors avant des métropoles comme Nantes ou Bordeaux.

Une 11e édition à visiter

En 2019, c’est la Chine qui est invitée d’honneur de la biennale. Le design chinois sera mis à l’honneur durant le 1 mois.

Photographie prise lors de la 10e Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2017

« ME / YOU / NOUS – Designing common ground »

Gateway to Inclusion

Pour annoncer la Biennale, une installation nommée « The Gateway to Inclusion » ou « La Paserelle de l’inclusion » a pris place à Londres dans le quartier South Bank. Les rubans qui habillent les arches d’acier ont été confectionnés par Neyret qui en fabrique à Saint-Étienne depuis 1923. Le ruban fait partie des manufactures historique de la ville, avec l’acier. L’ensemble a été conçu par le designer François Dumas.

« Le chemin, long et étroit offert par la jetée m’a inspiré pour créer cette passerelle afin d’intensifier l’expérience de déambulation avec les autres, de tous horizons. Les rubans de couleur créent un mouvement centripète qui invite le public à prolonger son expérience en visitant la Biennale 2019. »

Aperçu des éditions précédentes

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *