10 images de la Biennale du design de Saint-Etienne 2017

Il vous reste encore quelques semaines pour voir les expositions et assister aux évènements liés à la biennale du design de Saint-Étienne. La ville toute entière, tous les commerces en tous les cas, portent leurs plus beaux habits orangées aux couleurs de cette édition.

J’ai choisi pour commencer la série des articles autour de la Biennale, de vous présenter 10 photos pour se mettre dans l’ambiance.

Saint-Étienne est une commune de 170 000 habitants environ et facilement accessible depuis Lyon. Depuis Paris, il existe également des TGV qui s’arrêtent en garde Saint-Étienne avec un arrêt par Lyon ce qui fait un voyage de moins de 3 heures.

Sur place, la biennale du design est présente dès l’entrée en gare. Expérimentation d’espace de travail dans le hall de la gare, équipements urbains novateurs, et tracés signalétiques au sol sont ici pour faciliter les voyageurs venus pour l’évènement.

 

Serre dans la cité du design

Je suppose que je ne suis pas l’unique personne à ne me rendre uniquement à Saint-Étienne pour la biennale, comme je l’ai fait en 2015. L’enjeu local est important. Les commerces tournent, les hôtels sont remplis, et Saint-Étienne mis en valeur. Une grande partie de la biennale se tient à la Cité du design, mais pas seulement. Les visiteurs sont encouragés à visiter les autres musées locaux. Parmi eux, l’exceptionnel musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez, et le splendide musée de la mine dont le puits Couriot est classé monument historique depuis 2011.

L’ensemble des lieux de manifestation est accessible par le tramway ou à pieds. Seul le site de Firminy où je n’ai d’ailleurs pas pu me rendre demande un peu plus de logistique.

Un tramway nommé biennale
Le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Out of Site – Mothership
Morceau de « architecture du travail »
Un puit de mine inversé, pour voir Saint-Etienne de haut
Vue dans la cité du design
Installation dans la Cité du Design
Vue dans la cité du design

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *