Ben Heine : Crayon contre Appareil Photo

« The pencil of nature »

The pencil of nature est le titre du livre de Henry Talbot où il expose ses calotypes. Calo… quoi ?

Les calotypes ! Ce sont ces photographies faites sur papier et reproductibles inventées par les Anglais dès 1841. Pendant ce temps là, la France annonce avoir inventé la photographie avec son dagguéréotype. Les Anglais se font doubler. Pourtant, Daguerre (et Niepce) et Talbot ont tous les deux inventé un procédé d’enregistrement d’une image.

Tout cela pour dire, que Talbot voyait déjà cela en tant que pratique pratique artistique potentielle. Il désignait alors la photographie comme le résultat du crayon de la nature. La nature dessine elle-même sur une surface photosensible.

Ben Heine décide de nous mettre face à ce duel entre le crayon et l’appareil photographique. Des compositions ludiques à la perspective parfaite permettent d’introduire des éléments auxquels on ne s’attendrait pas !

Petite sélection

> Projet Pencil vs. Photography, de Ben Heine

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte je trouve ça super intéressant comme concept, l’histoire imaginée derrière l’image en quelque sorte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *