Art Robotique à la Cité des Sciences & de L’industrie

art-robotiqueLes robots font partie de notre vie depuis de nombreuses années. Et si leur nombre est appelé à grandir au cours des prochaines années, ils font surtout leur entrée là où ils n’étaient pas forcément attendus, à savoir dans le monde de l’art. La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris consacre une exposition à ce phénomène !

Il existe plusieurs approches du phénomène des robots dans l’art. Au travers du regard de 10 artistes et autant de projets, la nature de ces produits est questionnée. Le terme « robots » a vu son acception évoluer, et ces projets permettent de découvrir des robots ou la réalisation de robots, qui prennent parfois la forme d’imprimantes 3D. La forme de l’androïde n’est plus la seule envisagée par les artistes, elle est multiple. Un robot peut être manipulé, sa fonction interrogée, détournée, et c’est cette fonction détournée, une façon pour l’humain de reprendre la main, qu’aborde cette exposition. Ballet de lits médicalisés, voiture qui se déconstruit et évolue en une oeuvre monolithique ou analogie avec les animaux, le spectateur assiste à de nombreuses interprétations de ce qu’est un robot, de sa place et de sa pérennité dans notre société.

Celle-ci a depuis longtemps intégré les robots pour de nombreuses tâches du quotidien, alors que les robots ont leur place dans les usines depuis des décennies. C’est l’avènement des robots aspirateurs comme les I-Robot Roomba, les détecteurs de mouvement, la domotique aussi. Les tâches les plus contraignantes et à la fois simples sont ainsi confiées à des robots, afin de libérer du temps et de bénéficier de plus de temps pour d’autres tâches ou des loisirs. Certains robots sont aussi des aides précieuses pour les personnes en situation de handicap et qui peuvent retrouver un peu d’autonomie. En ce sens, les robots sont une avancée formidable, et ce secteur de haute technologie n’en est qu’à ses débuts. La série Real Humans a cependant posé le débat d’un développement encore plus poussé de ces robots, qui dans cette fiction ressemble à s’y méprendre à des êtres humains, et qui en acquièrent aussi les revendications, les besoins d’affection et de reconnaissance.


L’Art Robotique s’expose à la Cité des Sciences par mairiedeparis

Au travers de ce récit surviennent les mêmes interrogations que celles soulevées à l’exposition sur l’art robotique à la cité des Sciences et de l’Industrie quant à la place que prennent ces robots, le rôle que nous leur donnons. Ces questions éthiques nourrissent un débat qui va de pair avec les formidables avancées que constituent les robots.

Cette exposition n’est pas sans me rappeler celle qui a eu lieu l’an dernier au musée des arts et métiers à Paris. L’exposition Et l’homme… créa le robot mettait en avant la différence fondamentale à faire entre automate et robot pour présenter une très belle collection d’automates et de projets tournés vers le futur.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. Lorsque tu parles de robots et de questions éthiques, je ne peux pas m’empêcher de penser à la très bonne saison 1 de la série « Real Humans ». Tu connais? Je pense que ça te plairait!

  2. @ les-ebooks-de-marie : J’avais regardé le premier épisode mais j’ai eu du mal à accrocher. Mais il faut dire que j’ai du mal à me tenir un programme tv, souvent je finis par voir les séries quand je les ai en DVD !

  3. Personnellement j’ai été très déçue par cette expo alors que je suis très intéressée par la robotique. Mais je l’ai trouvé beaucoup trop chère pour aussi peu de choses présentées, le tour était vite fait… Un vague air de Dynamo raté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *