Appareil photo vintage : mon nouveau trésor

Au détour d’un stand, voilà que j’aperçois un boîtier sombre. Non… serait-ce… ??! Je regarde discrètement pour ne pas avoir l’air trop intéressée et je constate qu’il s’agit bel et bien d’un vieil appareil photo, soit une boîte avec un trou. Bon sang, il faut que je saute dessus !

Alors que je flânais tranquillement à travers une brocante, mes yeux étaient à la recherche d’un appareil photo ancien. Oui parce que je savais déjà ce que je voulais en y allant.

Et je dois avouer que j’ai une fascination pour tout ce qui permet ou qui a pu fixer une image : crayon, caméra, appareil photo, carnet, papier… Quelque part, j’ai une obsession de la trace du temps. Amis lecteurs psychanalystes, je vous laisse vous défouler sur mon cas.

Une brocante était donc pour moi une bonne occasion pour fouiller un peu et peut-être trouver de quoi assouvir mon obsession.

Bingo !

Et au détour d’un stand, voilà que j’aperçois un boîtier sombre. Non… serait-ce… ??! Je regarde discrètement pour ne pas avoir l’air trop intéressée et je constate qu’il s’agit bel et bien d’un vieil appareil photo, soit une boîte avec un trou. Bon sang, il faut que je saute dessus !

La femme n’a pas l’air de trop savoir ce qu’elle a en sa possession, elle me vent l’appareil et sa housse pour 5 euro tout rond.

N’est-il pas magnifique ?

En rentrant j’ai bien entendu fait quelques recherches. Il s’agit là d’un appareil « Toni-Box » de la marque Coronet. Sa fabrication est britannique et a commencé en 1930.

1930 ! Vous vous rendez-compte ! 100 ans après les débuts de la photographies telles que la conçoivent Nicéphor Niepce et Louis Daguerre ! Il n’y a que moi pour s’extasier devant si peu…

Ouvrons la bête

Visiblement il faut utiliser un très grand film. D’après le papier que j’ai retrouvé au fond de la sacoche, il faut se procurer des objectif Kodak 120. De toute façon, je n’avais aucun espoir de l’utiliser, ce n’était pas dans mon intention. Néanmoins il est toujours intéressant de voir comment cela fonctionne et peut-être que je voudrais tenter un essai un de ces jours. =)

Vous pouvez apercevoir ci-dessous la molette d’avancement du film. On pouvait avec cet appareil prendre jusque 8 vues pour « toute distance ».

Cet objet me fascine, je vais passer des heures à le regarder !

En fouillant sur ebay, j’ai trouvé des appareils similaires vendus avec la même sacoche. Cela prouve en quelque sorte l’authenticité de la housse. C’est un bon point !

La housse renferme d’ailleurs un petit mystère. On peut y deviner l’écriture de l’ancien propriétaire de l’appareil photo. Monsieur, j’ai votre appareil, il va bien et j’en prendrai grand soin.

> Voir aussi Ces vieux appareils photos

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

12 commentaires

  1. J’en ai un aussi comme ça, reçu de ma grand-mère :) c’est vrai que c’est un objet précieux et fascinant.

  2. Les « encombrants » des uns sont les trésors des autres ! Bizarre qu’elle n’ait pas eu l’idée de le faire estimer par un professionnel…

  3. @Begonia,

    Le manque de réflexion des uns, fait l’opportunité des autres….

    ;p

  4. @Uty, C’est un trésor qui outre une valeur sentimentale, nostalgique etc… peu avoir une valeur financière conséquente.

    Notre prof de photo, conservatrice à ses heures perdus nous a bien fait comprendre qu’ouvrir l’oeil pouvait rapporter gros parfois :o

  5. @Mealin,
    Tiens, toi aussi tu as des profs de photo conservateur….
    Une petite blonde aux cheveux courts ? ;p

    D’après certains site, ce modèle serait rare. Ce qui n’est pas forcément étonnant au vu de son ancienneté. Après il s’agit d’une rareté estimé sur la fréquence à laquelle on la trouve en brocante. Peut-être que chez un revendeur professionnel est-ce un modèle tout à fait courant.

  6. @Uty, Venant de la roche sur Yon, une certaine Hélène Jagot si ma mémoire est bonne :)
    ça serait marrant que tu l’ais aussi dans ton cursus !

  7. @Uty, je regrette de ne l’avoir que cette année :-/ en histoire de l’art on a eut qu’une brève introduction à la photo, et ce n’est qu’en fin de licence que paf, on nous sort une option photo de derrière les faggots ! C’est passionnant pourtant \o/

  8. @Uty, Elle est super, mais du fait de notre « faible » (euphémisme) culture photo par manque de formation elle est obligée de reprendre de zéro et de passer trop vite sur certains trucs. Enfin je pourrais dire que j’ai eut une prof’ en commun avec Uty, la classe n’est-il pas ? :p

  9. Ohlala ! je comprends ta folie enthousiaste, moi et mon homme on en a des vieux appareils photo, un dans le même style et d’autres avec l’objectif en accordéon des années 30 etc. Beaucoup sont inutilisables mais il nous font du bien à l’oeil si je puis dire ;-)

  10. J’en ai deux du même type, transmis par la famille. Si je me rappelle bien, la pellicule est du 8cm, et on doit pouvoir en trouver encore chez les photographes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *