Les stéréotypes verbaux dans la presse

Voilà quelque chose que j’ai remarqué il y a un bon petit moment. Je pense d’ailleurs ne pas être la seule à avoir constater ce fait. Il y a énormément de stéréotypes dans la langue française. Je ne vous parlerai pas de la classique et attendue différence entre un péripatéticien et une péripathéticienne.

Je vais plutôt angler mon billet sur les stéréotypes que nous pouvons trouver dans la presse. Plus précisément dans les expressions qui permettent d’annoncer les personnes qui sont concernées par les faits. Des expressions verbales qui sont souvent discriminatoires.

Prenons pour exemple de véritables articles de presse.

Involontairement, pour décrire les situations dans l’accroche d’un papier, je pense qu’on a une forte tendance à coller des stéréotypes sur les personnes.

Stéréotype du “jeune de banlieue”

Par exemple, hier (4 avril 2010), il y a eu une presque bagarre organisée en région parisienne. Voici les différents titres et les accroches correspondantes.

Media Titre Accroche
Le Monde.fr Suspicion de rixe à la Défense : onze jeunes en garde à vue Onze jeunes âgés de 16 à 20 ans, suspectés d’avoir voulu se rendre à la Défense (Hauts-de-Seine) pour une bagarre orgnaisée entre jeunes des Hauts-de-Seine et des Yvelines, étaient en garde à vue dimanche à Sartrouville (Yvelines)
Le Parisien Une rixe entre bandes évitée à La Défense : 11 gardes à vue Un affrontement a failli se dérouler samedi après-midi à La Défense. Onze jeunes ont été placés en garde à vue dans la soirée.
Le Nouvel Observateur Six jeunes des Yvelines déférés au parquet de Versailles Soupçonnés d’avoir voulu affronter des jeunes des Hauts-de-Seine, ils se rendaient à La Défense avec des matraques et lames de cutter.
Le Progrès.fr Six jeunes déférés pour avoir voulu participer à une rixe à La Défense Six jeunes, deux majeurs et quatre mineurs, suspectés d’avoir voulu se rendre samedi à La Défense pour affronter des jeunes des Hauts-de-Seine, ont été déférés hier au parquet de Versailles.

Vous pouvez constater qu’on commence par dire que ce sont des “jeunes” et non pas des personnes qui ont entre 16 et 20 ans. Certes, ils sont jeunes… mais je constate tout de même que l’adjectif “jeune” est devenu un substantif qui sert à désigner le stéréotype d’une personne pas très âgée vivant en banlieue parisienne ET voyou. La connotation négative autour du jeune de banlieue est sensiblement attachée à ce mot.

Oui, il est vrai que la plupart des problèmes de violence et d’insécurité en France sont dus à des personnes issues de milieux défavorisés de banlieue parisienne. Mais quand même, n’en faisons pas une généralité mesdames et messieurs. :p

Moi aussi je suis une jeune de banlieue parisienne. :D

Voici d’ailleurs un article intéressant de L’Express intitulé Les Français se méfient des jeunes générations.

Étant donné que je préfère toujours donner des exemples frais, j’ai beau avoir cherché sur la toile je n’ai pas trouvé d’autres exemples de faits divers pour mes démonstrations suivantes. Néanmoins j’espère que cela vous encouragera à remarquer ces petites expressions verbales la prochaine fois que vous lirez la rubrique faits divers. ;)

Origine

Lorsqu’une actualité concerne une personne d’origine étrangère, on se sent étrangement obligé de le préciser. Par exemple une femme qui tue son mari (oui c’est glauque), s’il s’agit d’une personne d’origine française on dira “Une femme tue son mari en Essonne”, si elle est d’origine étrangère on dira “Une femme d’origine maghrébine tue son mari en Essonne”.

Nationalité

Monsieur Wang, 57 ans, a une carte de séjour et vit en France depuis 30 ans. Un jour, Monsieur Wang s’énerve contre une caissière parce qu’elle ne lui a pas rendu la monnaie correctement. Monsieur Wang, qui a passé une très mauvaise journée, frappe du poing la caisse et prend la pauvre hôtesse de caisse par le col de son chemisier.

Nous ne verrons pas écrit “Un homme de 57 ans agresse une caissière dans un supermarché de Seine-et-Marne”, nous verrons “Un homme de nationalité Chinoise agresse une caissière en Seine-et-Marne”.

Couleur de peau

Georges a la peau noire, il est d’origine Camerounaise. Un jour, pris de fureur et parce qu’il a vu un verre en trop lors du baptême de sa nièce, il décide d’insulter le chauffeur de bus car ce dernier lui a adressé un regard méprisant.

Dans la case fait divers vous ne verrez pas “Un chauffeur de bus verbalement agressé” ou “Violence verbale contre les chauffeurs de bus” mais plutôt “Un homme de race noire insulte un chauffeur de bus”.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire