Le Web est privatisé, et nous avec

Petit topo

Ce matin, je me réveille et je regarde mes mails sur Gmail

Google, Inc. (prononcé [guːgəl]) est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google.

Ensuite je regarde si j’ai des tweets qui me sont adressés sur le réseau social Twitter

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la startup Odeo Inc. fondée par Noah Glass et Evan Williams. Noah Glass commercialisait AudioBlogger, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen d’un téléphone.

Après, je vais faire un ptit tour sur mes flux RSS grâce à Google Reader et je vais voir les nouveautés chez Hellocoton

Hellocoton est un portail Web féminin créé par Hubert Michaux et Victor Cerutti. Le site a été officiellement lancé le 29 avril 2008. Hellocoton sélectionne quotidiennement des articles parus sur les blogs féminins. La sélection est effectuée grâce à l’équipe éditoriale et aux votes des utilisatrices.
Hellocoton est incubée par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Enfin, petit tour sur Facebook.

En juin 2004, Facebook établit son siège social à Palo Alto, en Californie.

La société a enlevé la particule « The » de son nom après l’achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars.

Prendre conscience des entités privées du Web

Le problème avec Internet, c’est que tout paraît très facile. On peut se créer un compte à tout et n’importe quoi très facilement, on peut publier tout et n’importe quoi encore plus facilement.

On peut même acheter tout et n’importe quoi encore plus facilement… (Hell).

Mais tout cela, pour que cela fonctionne, il y a forcément des histoires de sous derrière.

Dans les conversations avec des amis qui ne travaillent ni dans le Web ni dans l’informatique, j’essaie souvent de leur expliquer qu’ils mettent la photo de leur chien sur un réseau privé détenu par une entreprise implanté dans un pays étranger. On restreint les droits d’accès à la photo, on ne la montre qu’à certaines personnes… mais au final, elle est tout de même stockée quelque part chez quelqu’un qu’on ne connaît absolument pas.

Et tous ces mails qu’on donne ici et là, c’est la porte ouverte aux spams ! AAAh les spams ! Horreur et damnation !

C’est comme si je confiais ma culotte à un inconnu.

Personnellement, je trouve ça effrayant. Parce qu’on ne vous dit pas tout !

Par exemple, je connais un site de vente en ligne (Amazon, pour ne pas le citer), qui un jour a enregistré mon numéro de carte bleue sans que je lui demande, et sans qu’il me le dise clairement.

J’ai été surprise de pouvoir payer en un clic lorsqu’il ne s’agit ni d’un compte paypal ni d’une interface bancaire.

Je connais aussi une extension pour navigateurs Web qui enregistre pour nous tous nos login/mdp. Si on se trouve sur un autre ordinateur où l’extension est installé, il suffit de se loguer et tous nos login/mdp sont là. C’est horrible. Imaginez que vous oubliiez de vous déconnecter de ce machin en quittant l’ordinateur d’un établissement scolaire ?

Je prends cet exemple car un jour un prof m’a forcée à utiliser ladite extension. Je ne l’ai jamais fait : “enlevez moi des points si vous voulez, si vous n’êtes pas capable de retenir vos login/mdp c’est votre problème, mais je fais ce que je veux avec mon ordinateur et la gestion de mes comptes !”.

Alors, toujours une confiance aveugle aux sites que vous fréquentez ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire