5 raisons pour lesquelles vous ne devez PAS faire d’Escape Game

J’ai participé en juillet à un Escape Game organisé par Escape Hunt à Paris (Opéra). Sans spoiler, voici pourquoi vous ne devez absolument pas y aller.

(1) Vous allez vous ennuyer

Le rythme du jeu est soutenu. Au début, vous ne savez pas trop où aller et la première énigme est peut-être de deviner quelle est l’énigme… En fouillant, des objets et des indices sont rassemblés. Un tableau permet de noter au fur et à mesure et on voit rapidement quels éléments doivent être combinés ensemble. Ce qui est génial c’est que les énigmes sont assez bien faites pour nous permettre d’alterner des moments très cérébraux avec des manipulations physiques. Quand on croit que c’est fini, une tout autre perspective s’ouvre à nous. L’action est relancée par notre avancement.

(2) Vous n’allez pas du tout collaborer

Il est parfois difficile de créer une cohésion dans un groupe, surtout quand chacun n’est pas habitué de la même manière aux jeux de table ou grandeur nature, et encore moins à résoudre des devinettes. Nous étions 4 dans notre groupe et avons rapidement su nous mettre d’accord. Enfin, je crois que nous avons réussi. En fait nous parlions beaucoup et l’essentiel est d’écouter l’autre personne pour prendre en compte son avis. Finalement, quand la solution de l’un fonctionne, cela réconcilie tout le monde !
Pour ne pas spoiler votre entourage, c’est une grande source de private joke.

(3) Tout est trop difficile

Il ne faut pas oublier que l’Escape Game est un jeu grand public. Se dire cela aide déjà à aller dans le bon sens. Chacun est censé être capable de faire le jeu, même sans études dans un domaine spécifique, ou force spectaculaire. Même si cela est accessible, c’est pourtant loin d’être facile ! Rien n’est évident, il faut tout tester, ne pas avoir peur, et foncer !

(4) Les décors sont en papier mâché

J’ai été impressionnée par les mécanismes automatiques de l’Escape Game que j’ai fait. La personne qui conçut cela devait s’y connaître un peu en électronique.
Aussi les décors sont-ils tout à fait convaincants ! On a même eu un peu peur par moment.

(5) Une heure, c’est beaucoup trop long

Que nenni. Nous avons gagné notre Escape Game (oui même si tu perds, tu sors quand même) et nous ne courions pas tant que cela contre la montre. En fait nous étions tellement concentrées sur le jeu que la montre était quelque chose que nous avons ignoré… enfin nous avons essayé. J’admets avoir jeté quelques coups d’oeil. Me disant que c’était censé être fait en 60 minutes, pour voir estimer si nous avancions suffisamment ou pas. Avec les relances d’actions, on ne s’ennuie pas.

Ce billet vaut pour avis sur Escape Hunt à Paris.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

17 commentaires

  1. Merci pour cet article rafraîchissant :)
    Je suis une fan absolue d’escape game depuis que j’ai fait mon premier ! Bon, je n’en suis qu’à quatre parce que c’est quand même un budget et ça demande toujours une bonne équipe motivée mais je trouve le principe vraiment novateur, génial et très, trèèèèès prenant !
    Belle journée à toi,
    Amandine

  2. C’est quelque chose qui me tente même si je ne suis à la base pas du tout « jeux collaboratifs », ça a tendance à me barber vite mais là je me dis pourquoi pas tenter un jour

  3. Bonjour, je ne vois pas beaucoup de points négatifs dans ta description en fait. C’est plutôt au niveau de ton ressenti personnel. Justement j’ai rdv demain à Escape Hunt Opéra! Pour l’anniv de mon chéri. Je pourrais comparer avec ce que tu évoqués ici ;)

  4. @prettylittletruth : Oui c’est génial ! Il faut que j’en essaie d’autres, parce que c’est un peu comme des petites histoires et on ne peut pas faire un Escape Game deux fois. Puis cela doit être difficile de réaliser des jeux pour que ce soit assez tordu pour être fun mais pas irréalisable non plus !

  5. @elisa : C’est vrai que j’ai eu un peu peur au début, finalement il faut bien choisir son équipe aussi. Peut-être le faire au moins à 3 pour qu’il y ait toujours quelqu’un qui relance l’action, pour ne pas se regarder dans le blanc des yeux !

  6. GlowingMangata : Hey c’est beaucoup 4 ! Heureusement qu’il y a beaucoup de choix maintenant. ^^

  7. J’avais déjà très envie de tenter l’aventure mais alors tu m’as carrément PAS convaincue ;) il faut que je nous organise ça prochainement, merci pour ton article au top <3

  8. J’ai cliqué parce que j’étais curieuse de savoir quels étaient les points négatifs, et puis en lisant ton article, je me rend compte que c’est pas du tout ça. Alors ton article est sympa, mais pourquoi mettre un titre comme ça ? Juste pour attirer les clics curieux ? C’est dommage..

  9. @Lunefulle : Je teste des trucs ! Mais comme cela semble porter à quiproquo, je ne pense pas recommencer.

  10. @Alexandra : Alors fonce ! Après je ne sais pas si tous les Escapes Games se valent. Je sais que des blogs sont spécialisés dans les avis sur les différents Escapes Games organisés en France.

  11. Si tu aimes les escapes game comme ça a l’air d’être le cas :D je te conseille l’epsilon escape vers Strasbourg Saint Denis, elle est vraiment top. Par contre je te déconseille celles de la Défense au CNIT, on a vraiment pas aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *