5 raisons pour lesquelles vous ne devez PAS faire d’Escape Game

J’ai participé en juillet à un Escape Game organisé par Escape Hunt à Paris (Opéra). Sans spoiler, voici pourquoi vous ne devez absolument pas y aller.

(1) Vous allez vous ennuyer

Le rythme du jeu est soutenu. Au début, vous ne savez pas trop où aller et la première énigme est peut-être de deviner quelle est l’énigme… En fouillant, des objets et des indices sont rassemblés. Un tableau permet de noter au fur et à mesure et on voit rapidement quels éléments doivent être combinés ensemble. Ce qui est génial c’est que les énigmes sont assez bien faites pour nous permettre d’alterner des moments très cérébraux avec des manipulations physiques. Quand on croit que c’est fini, une tout autre perspective s’ouvre à nous. L’action est relancée par notre avancement.

(2) Vous n’allez pas du tout collaborer

Il est parfois difficile de créer une cohésion dans un groupe, surtout quand chacun n’est pas habitué de la même manière aux jeux de table ou grandeur nature, et encore moins à résoudre des devinettes. Nous étions 4 dans notre groupe et avons rapidement su nous mettre d’accord. Enfin, je crois que nous avons réussi. En fait nous parlions beaucoup et l’essentiel est d’écouter l’autre personne pour prendre en compte son avis. Finalement, quand la solution de l’un fonctionne, cela réconcilie tout le monde !
Pour ne pas spoiler votre entourage, c’est une grande source de private joke.

(3) Tout est trop difficile

Il ne faut pas oublier que l’Escape Game est un jeu grand public. Se dire cela aide déjà à aller dans le bon sens. Chacun est censé être capable de faire le jeu, même sans études dans un domaine spécifique, ou force spectaculaire. Même si cela est accessible, c’est pourtant loin d’être facile ! Rien n’est évident, il faut tout tester, ne pas avoir peur, et foncer !

(4) Les décors sont en papier mâché

J’ai été impressionnée par les mécanismes automatiques de l’Escape Game que j’ai fait. La personne qui conçut cela devait s’y connaître un peu en électronique.
Aussi les décors sont-ils tout à fait convaincants ! On a même eu un peu peur par moment.

(5) Une heure, c’est beaucoup trop long

Que nenni. Nous avons gagné notre Escape Game (oui même si tu perds, tu sors quand même) et nous ne courions pas tant que cela contre la montre. En fait nous étions tellement concentrées sur le jeu que la montre était quelque chose que nous avons ignoré… enfin nous avons essayé. J’admets avoir jeté quelques coups d’oeil. Me disant que c’était censé être fait en 60 minutes, pour voir estimer si nous avancions suffisamment ou pas. Avec les relances d’actions, on ne s’ennuie pas.

Ce billet vaut pour avis sur Escape Hunt à Paris.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire