4 ans que je n’utilise plus PowerPoint

Pendant que Franck Fromer a publié “La pensée Powerpoint”, je me suis rendue compte que je n’utilisais même pas ce magnifique et incontournable logiciel de présentation.

Comment je roXXe la prise de parole en public

C’est intéressant qu’on dise “un powerpoint” plutôt que “une présentation par ordinateur”, vous ne trouvez pas ?

On désigne par une marque un type de présentation bien spécifique. Elle est numérique, divisé en slides, construite sous la forme de listes et de schémas.

À mon avis, il est indispensable d’avoir un support visuel pour tous les types de présentation. Si ce n’est pas projeté sur un écran, il faut au moins que l’auditoire dispose d’un document entre ses mains pour suivre le discours.

Ma grande expérience d’étudiante spécialiste de la prise de notes en amphithéâtre me permet d’affirmer qu’il est très difficile de suivre tous les détails d’un discours pendant plusieurs heures. Mon expérience de guide de musée m’aide aussi à me rendre compte de cela. Il est dur aussi pour l’orateur de garder l’attention de son auditoire. Heureusement, une petite blague bien placée peut réveiller les gens. Et si jamais votre blague fait un flop, tant pis, j’exagère alors mon air embarassé et j’adopte l’attitude de la fille mignonne qui a essayé de faire rire. En général, ça fait rire.

Oui, parce qu’un orateur ridicule fait toujours rire son auditoire. De plus, on pardonne toujours plus une blague ratée qu’un vidéo-projecteur mal configuré.

Le choix de la libriste

En 2005, j’ai découvert le monde du logiciel libre.

Pour des raisons pratiques, j’ai installé la distribution Ubuntu (Linux) sur PC et j’ai commencé à utiliser OpenOffice.org. Je trouvais ça plus sympa de pouvoir disposer de tous mes outils pour travailler dans la pure légalité.

Pas de version crackée de MS Office chez moi.

J’utilisais donc le jumeau de PowerPoint appelé Présentation dans la version française.

Le *.ppt est chiant, alors j’ai changé

Et puis, je me suis lassée des présentation type PowerPoint. Admettons le, c’est chiant.

En plus tout le monde fait ça, vous n’avez aucune originalité ! Si seulement PowerPoint permettait des effets pyrotechniques pour soigner les entrées des orateurs : sons et lumières, le grand spectacle !

Malheureusement, ce n’est pas le cas.

En conséquence, j’ai cherché des alternatives simples et transportables d’un ordinateur à l’autre sans problème. Puis je suis tombée sur Prezi.

Pour vous prouvez que j’ai réellement utilisé cette chose, je vous présente le support visuel de ma dernière soutenance de stage. Elle est très simple, je n’avais qu’un quart d’heure. ;)

N’hésitez pas à me communiquer vos alternatives au  *.ppt.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.