3 magazines pour suivre l’actu culture en France

La France a l’immense chance et privilège de bénéficier d’un secteur culturel particulièrement dynamique, avec des activités, des événements et productions qui répondent à tous les besoins. Pour suivre et comprendre l’évolution du secteur, il existe aujourd’hui plusieurs magazines. Voici trois magazines intéressants pour être aux faits des dernières actualités culturelles en France et dans le monde.

Transfuge : le mensuel dédié à la littérature et au cinéma

Transfuge se consacre à deux domaines actifs de la scène culturelle française, à savoir la littérature et le cinéma. Chaque numéro est l’occasion de disséquer les différentes œuvres qui débarquent sur le marché. Pour les lecteurs, il s’agit avant tout d’un guide qui permet d’avoir un panorama précis des dernières sorties ou d’autres titres intéressants à découvrir. Des interviews et des reportages sont régulièrement présentés dans chaque numéro et constituent d’excellents compléments aux critiques distillés par les journalistes spécialisés. La compréhension des différents genres littéraires et cinématographiques, l’analyse des œuvres d’un grand écrivain font sont décortiqués dans un langage aisément compréhensible pour le plus grand nombre. Créé en 2004, Transfuge bénéficie depuis 2012 du talent de grands artistes pour l’illustration de ses couvertures.

www.transfuge.fr

Polka Magazine

Polka : le trimestriel qui valorise les œuvres des photographes

Polka est un magazine culturel qui met en avant l’art de la photographie à travers une sélection d’œuvres et d’artistes qui se distinguent par leur talent, leur vision et leur originalité. A la différence des autres magazines de photographie qui accordent une place importante à la technicité et à la mise en scène, Polka privilégie les photos qui traduisent la réalité du monde. Le photojournalisme trouve donc une place privilégiée au sein du magazine. Créé en 2008 par Alain Genestar, journaliste et ancien directeur de Paris Match. Des photographes bourlingueurs fameux ont déjà participé aux différents numéros, Sebastião Salgado, Peter Lindbergh ou encore Titouan Lamazou. Lire polka magazine, c’est s’informer à travers de belles et émouvantes images. A l’heure d’Internet où tout se consomme à une vitesse invraisemblable, Polka Magazine est un magazine qui se savoure sans précipitation. La qualité de l’impression est d’ailleurs une invitation à la contemplation. L’abonnement à Polka Magazine est une solution peu couteuse pour profiter chaque trimestre d’un ouvrage de qualité.

www.polkamagazine.com

Art press : le magazine de l’art contemporain

Sorti la première fois au début de l’année 1973, art press est un magazine qui se consacre à l’art contemporain. La publication a été créée par Catherine Millet, célèbre critique d’art qui désirait proposer une nouvelle approche de l’analyse des œuvres. Le magazine fait aujourd’hui partie des références dans le domaine et est également lu à l’étranger. En effet, depuis 1992, le magazine est bilingue. art presse n’est pas uniquement un magazine d’information, mais constitue une source de réflexion dans un monde en perpétuelle évolution. Toutes les déclinaisons de l’art contemporain sont abordées au sein des différents numéros, à l’exemple de l’art plastique, de la photographie, de l’architecture, du cinéma… Le langage d’art press est érudit tout en étant accessible. Régulièrement, des interviews d’artistes nous plongent dans la vie des œuvres et leur genèse. Des articles de société et des enquêtes sont également accessibles, toujours présentés dans leur contexte culturel et historique.

www.artpress.com

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Parfaite sélection ! J’ajouterai le magazine 6 mois (qui est publié tous les 6 mois donc !) et ses reportages photo avec textes explicatifs instructifs et mise en page soignée. Son contenu dépasse le cadre culturel français car les sujets traités sont plutôt internationaux mais quelle chance d’avoir ce type de magazine en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *