Dormir dans une ancienne prison en Suède

Sur l’île de Långholmen à Stockholm se trouve un véritable petit havre de paix. Nous voilà finalement tout près du tumulte de la capitale, ses musées, ses afflux touristiques et son activité économique. Pourtant, il nous a suffit de traverser un pont pour être au calme. On serait presque rester ici pour simplement profiter de la petite plage, des environs boisés et des activités nautiques à faire sur place (kayak, etc.).

C’est sans aucun doute ce que j’ai préféré à Stockholm, ce contraste entre les lieux extrêmement fréquentés et ces poumons parsemés partout dans la ville. Des arbres, de l’eau, et juste de quoi profiter d’un petit moment en famille ou entre amis après une longue journée de labeur. Bienvenue sur Långholmen.

Långholmen au centre de Stockholm

Långholmen est une île connue des suédois pour les piques-niques, les promenades, sa petite petite plage. C’est un lieu quasiment totalement boisé où des activités de loisirs peuvent être pratiquées. On y trouve notamment des zones de jeux sportives (football, basket) ainsi que des offres de location de kayak. En journée et le soir, les Suédois ne sont pas rares à se baigner là.

Petite curiosité, Långholmen était autrefois une île qui abritait une prison en pleine ville. Cette prison a été agrandie et refaite au fur et à mesure des années, pour accueillir plus de prisonniers mais aussi limiter les risques d’évasion. Ces dernières étaient nombreuses !

La prison disposait alors d’ateliers de manufactures afin de faire travailler les prisonniers. Aujourd’hui un musée présente l’ancienne activité de cette prison très ancienne (1700-1975). Après de nombreuses années d’abandon, une auberge de jeunesse y prend actuellement place. On y trouve des chambres avec ou sans salle de bain privée, et différentes gammes de chambres pour tous les budgets.

Passer la nuit dans un hébergement insolite

Toute la décoration du lieu est directement inspirée de la thématique de la prison. Quand on y regarde de plus près, et en comparaison avec les archives qui parle de Långholmen, on se rend compte du décor préservé, tout juste modernisé pour permettre l’accueil des clients.

Nous avions opté de notre côté pour une chambre avec un lit jumeaux et une salle de bain privée. Lorsque l’on entre, on voit rapidement que deux cellules ont été mises en commun pour permettre d’installer une salle d’eau. Le tout est réellement confortable.

Le restaurant

Lemon Curd Icecream sur rhubarbe et chantilly.
Souris d’agneau et ses légumes

Difficile de manquer un arrêt au restaurant. Les horaires suédois ne sont pas toujours évidents pour les repas, et le restaurant situé à quelques pas de l’auberge de jeunesse et du musée (c’est la même entrée) ne nous a pas déçues. Je ne sais pas comment vraiment vous dire mieux que ceci : c’est excellent.

Accès

Långholmen peut sembler légèrement excentré au premier abord. C’est pourtant extrêmement facile à rejoindre en transport en commun et avec un tout petit peu de marche à pied. En venant, ou pour repartir à l’aéroport de Stockholm Arlanda, l’arrêt du bus navette Flygbuss est tout à côté. Pratique !

Plus de renseignement : https://langholmen.com/

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *