10 applications mobiles dont je ne me passe pas

Au quotidien j’utilise beaucoup mon iPhone, peut-être même un peu trop. J’alterne entre des phases d’utilisations intensives avec un total déni. Entre les deux, il m’arrive assez régulièrement de l’avoir sur moi mais tout de même en mode avion. Dans tous les cas, j’ai depuis bien longtemps enlevé toutes les notifications sociales. C’est aussi pour le boulot, parce que je pars de l’idée qu’une vraie urgence passe par la conversation téléphonique. Si je reçois une demande par mail, ou pire, par DM, c’est que cela peut au moins attendre 24 heures ! J’ai également fait le tri des applications que j’utilise, le contenu de mon téléphone se réduit aux apps que j’utilise quasi quotidiennement, et d’autres qui me sont très pratiques notamment pour prendre voyager. Je te partage ici les 10 applications dont je ne pourrais pas me passer. Ajoute aussi à cela le téléphone et les sms.

Plume Labs

Connaître le niveau de pollution de l’air, mais aussi les activités que tu peux pratiquer ou non selon ta sensibilité, voici ce que permet Plume Labs. On peut configurer sa ville ce qui personnalise automatiquement l’interface. J’aime le fait que l’on renseigne sa sensibilité à la pollution, afin de recevoir quelques conseils.

Meteo Blue

C’est la meilleure application météo que j’ai trouvée. Le site est également très bien, et les prédictions sont incroyablement précises. Tu sais s’il va pleuvoir dans l’heure, mais tu peux aussi connaître la zone où il est plus favorable d’aller pour ne pas avoir de pluie autour de chez soi.

Alertes Pollens

Voici quelque chose d’indispensable pour moi ! Grande allergique et asthmatique, je suis encore très sensible malgré ma désensibilisation aux pollens de graminés. Alertes Pollens me permet de vérifier les niveaux d’alertes mais aussi de le faire en fonction des allergènes que j’ai renseignés.

VSCO

J’adore les retouches qu’apporte l’application VSCO. Outre les filres forts sympathiques, j’arrive à retoucher les images comme je le souhaite et sans non plus les dénaturer.

Untappd

Untappd est une application permettant de renseigner les bières goûtées et leur attribuer des notes et commentaires. C’est également un réseau social où l’on peut trinquer avec ses amis. Je ne suis jamais tombée sur une bière non renseignée, même avec les micro-brasseries et autres bières locales.

France Inter / Fip

J’écoute beaucoup la radio. Il est rare que je passe une journée sans lancer l’application France Inter ou Fip, sur version mobile ou Web. Je suis également une grande consommatrice de podcast. Avec mes yeux fatigués, c’est excellent pour moi !

Trainline EU + Wallet

Depuis que je vis à Reims, je prends de nouveau régulièrement le train et notamment entre Paris et Reims. L’application Trainline EU est géniale car elle me permet d’avoir une vision simple et claire des différents tarifs et horaires que je peux choisir. C’est pour moi beaucoup plus simple. J’utilise avec l’application Wallet native dans iOS pour rassembler les billets électroniques. Android dispose de sa propre version tout à fait similaire.

Noisli

Je ne survis pas dans les transports en commun, ou tout autre lieu bruyant et fréquenté sans pouvoir m’isoler d’un point de vue sonore. Je suis en effet quelqu’un de très sensible au bruit, et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles j’apprécie particulièrement de ne plus travailler en open space. Noisli permet d’écouter des enregistrement de fonds sonores, mais surtout de les composer selon ses envies et son humeur. La variation chromatique de l’écran est quant à elle particulièrement zen.

Headspace

Voici l’app que je devrais beaucoup plus utiliser. Headspace est ce que j’utilise pour les séances de méditations guidée. Pleine conscience et programme d’exercices d’entraînement de son mental, Headspace m’a ouvert les yeux sur pas mal d’éléments quant à la gestion du stress ou encore la motivation.

Strava / Suunto Movescount

Comment ne pas citer les applications sportives. Grâce à la connexion bluetooth de ma montre de sport (une Suunto Spartan Wrist HR), je peux facilement transférer les données de traces GPS vers mon téléphone. J’utilise alors Strava (mon profil) pour rassembler toutes mes séances de sport, et j’apprécie vraiment cette app multisport même si elle est particulièrement intéressante pour le vélo et la course à pied.

Et toi ? Qu’utilises-tu au quotidien ?

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

2 commentaires / Donne ton avis !

  1. flou says:

    Euh… Instagram? (ok je sors)
    J’ai une super application météo qui t’annonce la pluie à la minute près (et souvent se trompe, mais j’adore pouvoir annoncer « il va pleuvoir dans 37 minutes pendant 16 minutes »)
    Ah, si, j’ai téléchargé l’application de jeu Friskies pour mon chat (elle adore) (finalement, je crois qu’elle utilise plus mon smartphone que moi!)

  2. Uty says: Author

    @Flou : Ça compte pas Instagram. ;p C’est ton côté Nostradamus l’appli météo ?
    Le chien aussi aime bien le téléphone, il regarde des vidéos dessus…

Laisser un commentaire